ATI Radeon 9800 Pro 256 Mo

Publié le 14/05/2003 par
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3DMark03

Nous commençons ce test avec quelques résultats sous 3DMark03, qui est à ce jour l´application 3D orienté ludique (même si ce n´est pas un jeu) la plus avancée à notre disposition. Les cartes graphiques NVIDIA conservent le haut du pavé, même si il ne faut pas oublier que la 5800 utilise une précision inférieure aux 5900 et 9800 en Pixel Shading 2.0. ATI conserve toutefois l´avantage dans GT3 qui utilise un moteur assez proche de GT2 (qui ressemble à un Doom III-like) mais utilisant une vue à la 3è personne et jouant moins sur les ombres volumétriques. Les différences entre les 9800 Pro 128 et 256 Mo sont inférieures à 1%, malgré les 3% de différence en terme de fréquence mémoire.

Voyons voir maintenant ce qu´il se passe entre ces deux cartes lorsqu´on augmente les réglages graphiques :


Ce n´est qu´en 1600*1200 avec Anti Aliasing 4x et Anistropic 8x qu´une différence vraiment notable apparaît, puisqu´on atteint même 12.1% dans le test DirectX 9.0 de 3DMark03, Mother Nature, qui est le test le plus avancé graphique et technologiquement parlant. Reste que malgré ces 12% le framerate est loin d´être satisfaisant, et que dans les réglages plus fluide la différence est bien moindre. En poussant encore plus (AA 6x), on arrive même à une différence de 29.2 %, mais le framerate est également très bas. Dans d´autres jeux l´AA 6x en 1600*1200 32 bits les 256 Mo apporteront des gains significatifs, mais ce type de résolution n´offre pas encore un gameplay assez important pour les exigences de quelqu´un qui achète une carte haut de gamme. Alors, pour quand 256 Mo réellement utile et 1600*1200 en AA 6x ? Sûrement pour la prochaine génération de produits !
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