Intel P4 3 GHz H.T. FSB800

Publié le 14/04/2003 par
Imprimer
Overclocking
Nous avons bien entendu essayé de pousser un peu notre processeur, afin de savoir ce que le core D-1 à dans le ventre. Avant toute chose, nous avons mesuré la température de fonctionnement au voltage standard de 1.55V après 20 test sous Prime95. Côté refroidissement, nous utilisions un ventilateur Intel standard doté d´un insert cuivre (on ne sait pas si c´est celui qui sera fourni dans les version boîte du P4 3.0 GHz) et de la pâte thermique Artic Silver Céramique.


Les chiffres parlent d´eux-mêmes, on gagne 5°C en passant du 3.06 à 3.0 GHz. Est-ce du au changement de core, où alors simplement au fait que ce processeur a été fabriqué plus récemment ? Sûrement un peu des deux !

Passons maintenant à l´overclocking, tout d´abord pour le 3.06 GHz :


Nous avons pu atteindre une fréquence de 3427 MHz avec la tension d´origine, soit un peu plus de 11% de mieux. En poussant le voltage, la fréquence de 3542 MHz a pu être atteinte.


Côté P4 3.0 GHz, les résultats sont assez décevants puisque nous n´avons pas pu dépasser les 3480 MHz ! Toutefois, cela s´est fait avec la tension d´origine, contrairement au P4 3.06 GHz qui avait besoin d´être alimenté en 1.68V pour atteindre cette fréquence.

Bizarrement, l´augmentation de voltage ne permet pas d´aller plus haut, et contrairement à ce que nous pensions au premier abord ce n´est pas lié à une limitation en FSB de la GA-8KNPX Ultra puisque cette dernière s´est avérée très stable avec un FSB de 250 si l´on baissait le coefficient, et qu´un test sur une P4C800 n´a pas donné de meilleurs résultats. Notre CPU semblait en fait avoir un petit problème, puisqu´un notre confrère x86-secret a pu atteindre 3.7 GHz en air cooling dans les mêmes conditions (en 1.72v). Bref, il faudra attendre les CPU du commerce pour connaître le véritable potentiel des P4 D-1, même si ces résultats à tension d´origine et ceux de notre confrère tendent à prouver qu´il y´a un mieux.
Vos réactions

Top articles