Techno : GeForce FX
Publié le 18/11/2002 par Marc Prieur

NVIDIA Intellisample

En ce qui concerne l'optimisation de la bande passante mémoire disponible, le GeForce FX est à notre connaissance le premier GPU implémentant en hardware un algorithme de compression des informations liées aux couleurs. Ce type d'information, qui représente une grosse partie des accès mémoire, peu en effet désormais être compressé avec un ratio de 1/4 sans aucune perte de qualité.
Il en résulte une utilisation de la mémoire fortement amoindrie qui devrait permettre au GeForce FX de compenser (et plus!) son retard en terme de bande passante mémoire théorique. Le GeForce FX dispose également d'une fonction appelée Fast Color Clear et dont le but est similaire au Fast Z Clear : effacer les données contenues dans le frame buffer (zone mémoire dans laquelle l'image est rendue) après chaque image sans perdre de temps.
Bien entendu ces deux optimisations viennent en sus de celles intégrées par NVIDIA dans ses GPU précédents avec les Lightspeed Memory Architecture 1 & 2.

Du côté de l'Anti Aliasing, le GeForce FX proposera deux nouveaux modes, le 6XS et le 8X. On ne sait pas si NVIDIA a fait des optimisations de performances du côté de ses algorithmes d'anti aliasing, mais étant donné qu'ils étaient déjà de type multisampling c'est peu probable. Toutefois, la compression de couleur et le fast color clear devraient permettre d'avoir un gain non négligeable de performances en AA.


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