Techno : GeForce FX
Publié le 18/11/2002 par Marc Prieur

NVIDIA GeForce FX


Quelle sera la fréquence de fonctionnement du GeForce FX ? Malheureusement, nous ne pouvons vous communiquer cette dernière pour la simple et bonne raison qu'elle ne sera définitivement fixée que dans le courant du mois de Décembre. Une chose est sûre, elle sera comprise entre 400 et 500 MHz, voir plus probablement entre 450 et 500 MHz. NVIDIA a décidé de pousser le GeForce FX jusque dans ces derniers retranchements, et les cartes GeForce FX nécessiteront une alimentation supplémentaire via une prise Molex, le port AGP en fournissant pas la puissance électrique nécessaire. Côté refroidissement, le design de référence NVIDIA utilise un système comparable à l'O.T.E.S. d'ABIT comme vous pouvez le voir chez Tom's .

En terme d'architecture, le GeForce FX dispose de deux fois plus de pixel pipeline que son prédécesseur, ce qui porte donc ce nombre à 8. NVIDIA ne nous a malheureusement pas encore communiqué le nombre de texture engine par pipe. 1 comme sur un Radeon 9700 Pro ? 2 comme sur les architectures précédentes de NVIDIA ? La première solution est la bonne, ce qui est logique du fait du nombre de transistor et de la bande passante mémoire qui ne permettrait à priori pas d'alimenter 16 texture engine.
La puissance géométrique est également au rendez vous, puisque NVIDIA annonce 350 Millions de triangles par secondes. Par rapport au GeForce4 Ti, le nombre d'unités dédiées au calcul géométrique passe de 2 à 3, ou plus exactement à un 'équvialent' 3. En effet, elles ont été complètement ré-architecturées afin d'être plus puissante que les unités de calcul géométrique du GF4 Ti, si bien que NVIDIA annonce au final une puissance géométrique 3 fois supérieure pour le GeForce FX.

Pour ce qui est du bus AGP, le GeForce FX utilise un bus AGP 3.0 en 8x, ce qui permet de disposer d'une bande passante de 2 Go /s. Toutefois, il fonctionnera bien évidemment sur toutes les cartes AGP 2.0 en AGP 4x.


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