Athlon XP 2800+

Publié le 01/10/2002 par
Imprimer
HFR Mark 2002
Voici maintenant l´indice "HFR Mark 2002", qui permet de comparer dans leur globalité les performances des processeurs. Le principe est relativement simple puisqu´il s´agit d´une moyenne des résultats obtenus lors des tests précédents après qu´ils aient été transformés sous forme d´indice, avec pour base 100 le résultat obtenu sur un Athlon XP 1600+.


Même si les résultats varient beaucoup selon les benchmarks utilisés comme vous avez pu le constater, au final on peut dire que l´Athlon XP 2800+ mérite son P-Rating. La combinaison du FSB 166 et de la plate-forme nForce2 lui permet même de faire face à l´onéreuse et performante plate-forme i850E / RDRAM PC1066 !
Conclusion
Avec l´Athlon XP 2800+, AMD rejoint le Pentium 4 2.8 en terme de performances. Toutefois, cette égalité est plus que théorique. En effet, AMD commence à prendre la mauvaise habitude de lancer ses processeurs bien avant une disponibilité réelle en volume.

Il y a d´abord eu le 2200+, et plus récemment les 2400+ et 2600+, qui ne sont toujours pas disponibles au détail, plus d´un mois après leur annonce. Qu´en sera-t-il de la disponibilité de ce 2800+ ? En toute logique, on ne devrait pas le voir en boutique avant le mois de novembre voir même décembre. Bien entendu, ces méthodes ne sont pas sans rappeler celles d´Intel, qui essayait de pousser dans ses dernières limites l´architecture P6 0.18µ avec les P3 à 1 GHz notamment afin de pouvoir suivre ... AMD.

En dehors de ce problème de disponibilité, le choix entre ces deux plates-formes reste délicat. Intel vient en effet de perdre son avantage en terme de performances, et la disponibilité toute proche du nForce2 donne un avantage certain à AMD. D´un autre côté, après les déboires liés au P4 3.06 GHz et à l´HyperThreading (cf. cette news), les nouvelles cartes mères Pentium 4 devraient permettre au moins d´atteindre les 3.5-3.6 GHz, alors qu´on ne sait pas vraiment ce qu´il en est de la compatibilité des cartes Socket A actuelles avec les futures processeur Athlon XP ´Barton´ doté de 512 Ko de cache L2, même si à priori il ne devrait pas y avoir de problème.

Côté prix, en pratique si AMD a un avantage dans les solutions d´entrée de gamme, sur le haut de gamme on ne peut pas comparer du fait du manque de disponibilité des processeurs AMD, même si les prix officiels sont en faveur des Athlon. Bref, c´est l´impasse ... si bien que ces deux excellentes solutions sont à l´heure actuelle difficiles à départager. Cela ne devrait toutefois pas durer car du fait du retard annoncé sur le core Barton et les Hammer, prévus pour début 2003, il est en effet fort probable que AMD soit dans l´impossibilité de répondre immédiatement à l´annonce du P4 3.06 GHz avec HyperThreading qui est prévue pour la mi-Novembre chez Intel.
Vos réactions

Top articles