Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Publié le 02/09/2002 par
Imprimer
CloneCD
Le LTR-48125W et le CRW F1 sont tous deux compatibles avec le mode DAO RAW et peuvent donc être utilisés avec Clone CD. Nous avons donc testé leur compatibilité avec ce logiciel en effectuant des copies de sauvegarde de deux CD. Le premier était protégé par une protection de type SafeDisc 2, le second par une autre de type SafeDisc 2.51.

Le premier test consistait en une copie de CD à CD de ces CD, avec comme lecteur source un Teac 40x. Les deux graveurs ont effectués la copie du SafeDisc 2 correctement, et le CD était lisible sur les Teac 40x comme sur chacun des deux graveurs.


En ce qui concerne la protection SafeDisc 2.51, afin que la copie de sauvegarde soit effectuée sans problème par le graveur il faut que ce dernier supporte correctement l´EFM Encoding. Elaborate Bytes indique le niveau de compatibilité avec ce type d´écriture dans la liste située ici , et le CRW F1 est indiqué comme étant quasi compatible avec l´EFM Encoding alors que le LTR-48125W est indiqué comme étant totalement compatible.

Dans les faits, les deux graveurs ont montré des résultats similaires puisqu´ils ont pu effectuer la copie du CD protégé par SafeDisc 2.51 sans problèmes. Par contre, cette copie n´était pas lisible sur le lecteur CD Teac 40x, mais uniquement sur l´un ou l´autre des graveurs, preuve que ces deux graveurs ne sont pas parfaits pour ce type d´utilisation.


Nous avons également effectué des tests de lecture de CD protégés en créant une copie de l’original des CD sur le disque dur. Là, le CRW F1 a clairement démontré sa supériorité avec une création d’image en 3 minutes et 38 secondes et un débit de lecture moyen de 4347 ko/s avec la protection SafeDiscs 2.51. Le LTR-48125W n’a pas par contre pas pu effectuer l’image car il n’est pas compatible avec le mode de saut d’erreur rapide utilisé par Clone CD. Le logiciel a alors tenté d’utiliser un mode alternatif mais après quelques minutes de copie à 0.47 ko/s la lecture a échoué.

Pour la lecture du CD protégé en SafeDisc2 le CRW F1 a s’est révélé toujours aussi excellent et rapide. Le LTR-48125W a cette fois-ci réussi mais en utilisant un mode de saut d’erreurs non optimisé et en mettant quatre fois plus de temps que le CRW F1.
Vos réactions

Top articles