Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x
Publié le 02/09/2002 par Marc Prieur

CRW F1 : Disct@2


Le principe est relativement simple. Pour stocker les données, un graveur utilise normalement un procédé appelé Eight To Fourteen Modulation (EFM). Ce dernier découpe les informations en sections et entrecroise les données sur le CD. Les pits et les lands ainsi formés peuvent avoir une taille variant entre 3T (0.83 micromètres à 1.2 m/s) et 11T (3.05 micromètres à 1.2 m/s). Ce sont ces pits et ces lands qui font que la surface gravée d’un CD-R est plus sombre que la partie vierge. Afin de pouvoir rendre un dessin ou même des lettres visibles sur la surface d’un CD, le CRW F1 outrepasse les limitations de l’EFM. Il permet de graver plus ou moins finement, et surtout plus ou moins longtemps afin de restituer différentes teintes sur le CD-R. Outre son l’intérêt esthétique et la démonstration technologique de Yamaha, le Disct@too n’est pas forcément un gadget et peut être utilisé de manière pratique :
- Pour labelliser un CD de photo avec la date, le lieu etc...
- Pour labelliser un CD Audio avec le titre de l’album et l’interprète
- Pour ajouter un logo ou un sujet sur un CD de faible diffusion


L’utilisation du Disct@too s’effectue à partir de Nero Burning Rom (à partir de laversion 5.5.8.13) qui incorpore un module de design pour le texte et les dessins. Une fois un CD-R inséré, il suffit de lancer ce module qui calcule automatiquement l’espace vierge disponible pour accueillir le « tatoo ». Car l’image comme le texte ne peuvent être positionnés qu’à l’extérieur de la zone ou sont écrites les données. Les outils d’écriture sont simples à utiliser et permettent de modifier le texte assez librement. Il suffit par exemple d’un click pour courber une zone de texte en fonction de sa position sur le CD-R. On peut importer n’importe quel type d’image en couleur ou en noir et blanc, le logiciel s’occupe ensuite de le transcrire en coordonnées et en niveaux de gris pour la gravure sur le CD-R. Le résultat final est ensuite envoyé dans le buffer du CRW F1 pour être converti en points d’une taille minimale de 0.1 micromètres.

Attention, lorsque l’on grave un CD-R avec la fonction DiscT@oo le CD sera finalisé définitivement. Le résultat peut varier selon le type de CD-R que l’on utilise. Yamaha fourni à ce propos les indications suivantes :
- Azo : la dye bleue de ces CD-R fourni un bon contraste pour les inscriptions et les images
- Cyanine : Moins efficace au niveau du contraste car la couche est claire (CD-R bleus, jaunes ou verts clair)
- Phthalocyanine : Les CD-R gold ne sont pas utilisables avec la fonction DiscT@oo car la différence entre les zones brulées et non brulées est trop faible.
Le temps de gravure varie selon la quantité de zones à brûler, il se situe en général entre 7 et 12 minutes.


Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 26/01: Pioneer : 1er lecteurs Blu-ray UHD ...
- [+] 25/05: TSST arrête les lecteurs optiques
- [+] 25/07: Cartel sur les disques optiques ?
- [+] 05/04: Un Blu-ray de 100 Go réinscriptible
- [+] 14/09: Sony lance son graveur Blu-ray
- [+] 12/07: Quid des graveurs DVD SATA ?
- [+] 23/08: Blu-ray / HD DVD : fin des discussi...
- [+] 06/07: Vers un DVD+RW DL 2.4x
- [+] 16/06: +10% pour les DVD vierges ?
- [+] 14/06: Du Blu-ray pour Sanyo