Duel : Yamaha 44x vs Lite On 48x

Publié le 02/09/2002 par
Imprimer
CRW F1 : Caractéristiques détaillées

Avant de rentrer dans les détails des multiples nouveautés apportées par ce graveur hors normes voici un récapitulatif des caractéristiques du CRW F1 :

- Gravure de CD-R 44X CAV
- Gravure de CD-RW Ultra Speed 24X CAV
- Lecture de CD 44X Max CAV
- Mémoire cache 8 Mo
- Technologie Safe Burn
- Contrôleur YDC132-V
- Support des médias CD-R 80, 90 et 99 minutes
- Optimum Write Speed Control
- DAO RAW - Overburning
- Compatible Mount Rainier
- Extraction Audio 44X Max
- CD-RW Audio track Editing

Le contrôleur YDC132-V est le cœur du CRW F1. Il gère toutes les fonctionnalités comme le contrôle de calibration du laser, la rotation du disque et l’accélération, l’Advanced Audio Master Quality ainsi que la stratégie de gravure. Cette stratégie est d’ailleurs assistée par une nouvelle technologie appelée Dynamic Damper Mechanism. Elle offre une meilleure stabilité en réduisant les vibrations importantes dues à l’accélération progressive et aux rotations à plus de 8000 tr/min.


L’Advanced Audio Master Quality est, comme son nom l’indique, une version améliorée de l’Audio Master Quality. L’Advanced AMQ apporte l’écriture en 1X et en 8X, alors qu’elle était auparavant limitée à 4X maximum. On peut également graver des médias ayants une plus grande capacité avec une réduction de l’espace disque correspondant :


Pour comprendre comment fonctionne l’Audio Master Quality, déjà incorporé au CRW 3200, il convient de connaître ce que signifie le jitter. L’écriture binaire sur un CD-R est composée de 0 et de 1 représentés par des zones brûlées et non brûlées, que l’on appelle respectivement pits et lands. Or la taille et la forme des pits, ainsi que la distance qui les sépare, se trouvent régulièrement déformées, soit à cause du média lui-même soit du fait de la tête d’écriture qui, comme tout appareil électronique, subit diverses interférences électromagnétiques. De plus, à la lecture, la façon dont les informations arrivent au lecteur CD depuis la tête laser est également sujette à ces mêmes interférences. Ce sont les erreurs dues à ces défauts et interférences que l’on appelle le jitter.


Dans le domaine des CD Data, le jitter, représenté par les erreurs C1 et C2, est éliminé par l’ajout de bits de correction d’erreur. Pour les CD Audio, dont la technique de gravure n’inclue pas des bits de correction, le jitter se fait entendre par des « clicks » lors de la lecture ou encore une moins bonne précision du signal. Pour corriger ce problème et graver des CD Audio souffrant beaucoup moins du jitter, la réponse de l’Audio Master Quality est d’allonger la longueur des pits de 15%. Cet allongement est artificiellement créé en augmentant la vitesse de gravure à 1.4 m/s au lieu de 1.2 m/s. Le CD Audio reste dans les normes de compatibilité définies par le Red Book et se rend plus facilement « lisible » pour les lecteurs CD-Rom et les platines CD grâce à une réduction du jitter de 30%, selon Yamaha. On peut voir ci-dessus une comparaison d’un CD Audio gravé en AMQ et un autre de façon standard passés à l’oscilloscope. On voit que le signal est beaucoup plus net sur le CD Audio gravé en AMQ alors que le second est moins précis.

A l’écoute, le résultat est assez inégal mais parfois surprenant. Sur certaines copies de CD gravées en Audio Master Quality le rendu est très bon et parait même supérieur à l’original en termes de spatialisation et de netteté. Il s’agit donc d’une avancée en termes de gravure de CD Audio, même s’il est parfois difficile de l’utiliser avec des CD inférieurs à 90 mn étant donné que beaucoup d’albums font plus que 74 minutes.

Enfin, grâce au CD-RW Audio Track Editing, le CRW F1 est capable d´éditer des pistes audio directement à partir d´un CD-RW, ce qui était impossible auparavant. On peut déplacer, modifier ou effacer une seule piste au sein d´un CD Audio.
Vos réactions

Top articles