VIA P4X400

Publié le 19/07/2002 par
Imprimer
Conclusion
Sur le papier, le VIA P4X400 est le plus puissant des chipsets pour la plate-forme Pentium 4, en attendant le SiS648 qui arrivera très prochainement. Mais en pratique, il faut bien avouer qu´il n´est pas transcendant par rapport aux chipsets actuels tels que l´i845G ou le SiS645DX. Certes, son contrôleur mémoire est très performant, mais en pratique les écarts sont faibles, et l´i845G s´avère même légèrement plus rapide (AGP, PCI, Q3). A mémoire égale, le SiS645DX est un peu moins rapide mais il permet également d´utiliser de la DDR400 et de reprendre l´avantage, ce qui est plutôt paradoxal !

En effet, le support de la DDR400 sur le SiS645DX n´est pas officiel, et il marche plutôt bien. Au contraire, le P4X400 supporte ce type de mémoire officiellement, et en pratique, ce n´est pas vraiment le cas, à moins d´utiliser des timings mémoire digne de mémoire bas de gamme. Selon VIA, cela est dû à l´immaturité de la technologie DDR400, et un programme de validation serait en cours afin de fournir des modules certifiés P4X400 dans les semaines à venir.
DDR400 Support on the VIA P4PB 400 Mainboard

The VIA P4PB 400 is the world’s first production mainboard to bring DDR400/333, AGP 8X ,and 533MHZ support to the Pentium® 4 platform. To achieve optimal performance on the P4PB 400 platform VIA suggests using JEDEC ratified DDR333 SDRAM memory due to the superior cache latency timing and stability of DDR333 over DDR400. DDR400 SDRAM is a relatively immature technology open to different interpretations of the specification. These differing interpretations of the specification result in DDR400 platform incompatibilities and below par performance. VIA is presently undergoing an extensive DDR400 validation program to rectify these problems and will offer a validated list of DDR400 modules on our website over the coming weeks.

Note;
Some technical media have reported on DDR400 reference platforms being distributed by other chipset companies. These platforms are non-production with non-standardized voltage and memory architectural layout modifications that fall outside industry imposed regulations. These non-standard modifications cannot be replicated on a production mainboard as they would severely reduce stability and product life expectancy.
Au passage, VIA s´en prend dans cette réponse officielle sur le sujet aux plate-formes (cartes de référence) DDR400 d´autres compagnies - SiS pour ne pas le citer. VIA indique que ces plate-formes ne sont pas conformes du fait de modifications non conformes avec les spécifications imposées par l´industrie, et que du coup elles ne sont pas utilisables pour des cartes mères destinées au commerce. Apparemment, VIA n´est pas au courant que des cartes telles que les P4S533 d´ASUSTeK sont disponibles depuis plusieurs mois et fonctionnent à merveille ...

En dehors de ce problème de DDR400, le P4X400 reste tout de même un bon chipset. Malheureusement, l´absence de licence officielle d´Intel fait que peu de fabricants de cartes l´intègre. En France, on pourra a priori trouver les cartes VIA bien entendu, et peut-être les Soltek. Le choix reste donc limité, alors que le P4X400 n´a pas de quoi définitivement nous convaincre face aux solutions de SiS et d´Intel qui sont plus largement répandues et qui se repartissent très bien le marché, le 645DX (et bientôt le SiS648 a priori) étant le meilleur rapport performance/prix et le 845G offrant les meilleures performances, exception faite du couple i850E+PC1066 bien entendu.
Vos réactions

Top articles