VIA P4X400

Publié le 19/07/2002 par
Imprimer
AGP & PCI
Avec les GPU actuels, la vitesse de l´AGP n´est pas vraiment importante lorsque l´on parle de l´AGP Texturing, puisque cette méthode n´est que peu utilisée actuellement étant donnée la taille de la mémoire embarquée sur les cartes. Le seul point sur lequel l´AGP a son importance, c´est au niveau du transfert d´information tels que les vertices et les shaders.


Nous avons donc utilisé le test Vertex Shader de 3D Mark 2001 pour mesurer la vitesse de l´AGP dans cette situation. Comme vous pouvez le constater, c´est l´i845G qui s´avère être le plus véloce, suivit du P4X400 puis du SiS645DX. Et l´AGP 8x dans tout ca ? Le problème de l´AGP 8x, c´est que le seul GPU le supportant est le Xabre 400. Ce dernier ne supportant pas les Vertex Shader, l´interêt de l´AGP 8x ne peut pas être mis en avant avec ce dernier, c´est pourquoi nous avons préféré faire des tests en AGP 4x sur Ti 4600. Dans tous les cas, étant donné que dans les applications réelles l´AGP 4x n´est même pas saturé, il faudra attendre plusieurs générations de GPU afin que ce soit le cas et que l´AGP 8x soit vraiment interessant.

Pour mesurer la vitesse du bus PCI, nous avons fait un test relativement simple. Nous avons installé une carte contrôleur Ultra ATA 133 Promise sur un des ports PCI de la carte mère. Nous avons ensuite mesuré les performances obtenues en Burst Mode sous HD Tach sur un disque dur ATA 133 Maxtor D740X connecté à cette carte. L´avantage du Burst Mode est qu´il travaille uniquement sur le cache du disque dur, ce qui permet d´éviter d´être limité par la vitesse des plateaux du disque étant donné qu´ici c´est la vitesse du bus PCI qui nous intéresse.


L´i845G est clairement le plus rapide, suivit encore une fois du P4X400 puis du SiS 645DX. Il est à noter que pour obtenir des débits rapides en PCI sur chipset VIA, il faut même sur P4X400 installer un patch appelé Raid Performance Patch ... et qui en fait corrige le problème pour toutes les cartes PCI demandant des débits conséquents (téléchargement ici ). Sans ce patch, les performances sont assez mauvaises comme vous pouvez le constater.
IDE
Nous passons maintenant à un test de l´interface IDE de ces différents chipsets. Voici donc les mesures effectuées sur un Maxtor Diamond 740X connecté en maître sur l´IDE 2 :


Le High End Disk WinMark a pour but de reproduire les performances du disque obtenues dans les applications relativement lourdes, à savoir AVS/Express 3.4, FrontPage 98, Microstation SE, Photoshop 4.0, Premiere 4.2, Sound Forge 4.0 et Visual C++. Le SiS645DX prend cette fois l´avantage, suivit de l´i845G et du P4X400.


Nous avons ensuite mesuré le taux d´utilisation processeur (qui est relativement faible du fait de l´utilisation d´un P4 2.53 GHz sur notre machine de test). Pour se faire, nous avons utilisé l´outil Winbench 99, dans lequel nous avons configuré un débit de 20 Mo /s pour ce test. Comme vous pouvez le voir, l´i845G rattrape ses performances un peu inférieures au SiS645DX par un taux d´utilisation CPU plus faible. Ce n´est pas le cas du P4X400, qui en sus d´être un peu plus lent consomme également plus de puissance processeur.
Vos réactions

Top articles