4 kits 4.1 / 5.1 à plus de 160 €

Publié le 30/05/2002 par
Imprimer
Cambridge SoundWorks MegaWorks 510D

Cambridge SoundWorks est une filiale de Creative Labs qui produit des enceintes multimédia et surtout hi-fi. Afin de bien démarquer les MegaWorks 510D du reste de son offre, le constructeur de cartes son a donc décidé de les estampiller au nom de cette filiale. Ce que l’on peut comprendre, tant ces enceintes n’ont rien à voir avec les Inspire 5300 et 5700, aussi attrayantes ces dernières peuvent être. Les MegaWorks 510D sont les enceintes multimédia les plus puissante du marché grâce à leur 500 watts RMS au total. Chaque satellite et la voie centrale fournissent 70 watts RMS et le caisson de basse se ‘‘contente’’ de 150 watts RMS à lui tout seul. Coté pression sonore on atteint en théorie les 107 dB, ce qui est exceptionnel et presque au niveau des Z-560. Le rapport signal bruit de 95 dB est de bonne augure et la bande passante annoncée est relativement classique : 32 Hz à 18 Khz avec un crossover à 150 Hz. Coté réglages on trouve télécommande filaire pour le volume et une molette de réglage des basses à l’arrière du caisson. Côté connexions, on retrouve les nécessaires trois entrées mini jack pour le son 5.1, mais aussi une entrée numérique au même format. Un câble numérique adéquat est inclus pour les connecter à une Audigy, une Live ! 5.1 ou tout autre carte dotée d’une sortie numérique mini jack.


Contrairement aux Z-560 de Logitech qui annonce 400 watts de façon soutenue, la puissance de 500 watts des MegaWorks 510D est annoncée en mode Burst. Elles partagent ainsi avec les Promedia 5.1 de Klispch l’intégration de la technologie BASH et (pour Bridged Amplified / Switching Hybrid) et PDC (pour Primary Digital Control) développées par Indigo. Leur principe, consiste à analyser un signal audio et à envoyer un flux numérique qui maintient le niveau de sortie amplifiée de façcon à ce qu’il soit sans cesse au dessus du niveau de puissance demandé. On obtient ainsi une tension constante sur les sorties amplifiées, de laquelle résulte un gain de puissance sonore ayant un impact minimal sur la fidélité du signal.

D’un point de vue qualité, les MegaWorks 510D représentent le vrai coup de cœur de ce comparatif. Leur son est en effet d’un point de vue général tout simplement excellent. Sans compter que la puissance est bien au rendez-vous et que le volume maximal est bien au delà de ce que pourront supporter vos voisins. Pour revenir à la qualité, les 95 dB de SNR semblent bien respectés et la bande passante est exempte de reproches. On remarque simplement de petits écarts aux alentours des 10 Khz mais cela n’est pas audible lors d’une utilisation classique. Le caisson de basse intègre d’ailleurs une fonction de réduction des aigus qui effectue un abaissement de 3 dB à 10 KHz. Il est conseillé d’utiliser cette fonction si la position d’écoute et les enceintes avant sont peu éloignées. Elément par élément, aucun type de fréquence ne fait défaut sur ces enceintes.

Les basses sont particulièrement excellentes, bien percutantes et très profondes avec un plancher très bas proche de 35 Hz. Les aigus sont d’une qualité comparable aux 641 et les médiums sont clairs, présents et tout bonnement parfaits. L’image stéréo et la répartition sonore sont parmi les meilleurs qu’il m’ait été donné d’entendre. Les MegaWorks sont un must pour le DVD Video, pour le jeu et pour tout autre type d’utilisation, y compris dans un salon, même si elles n’intègrent pas de décodeur AC-3. Il s’agit sans contestation possible du meilleur système d’un point de vue qualitatif. Si leur prix n’était pas aussi élevé par rapport à la concurrence je conseillerais d’acheter sans hésiter les MegaWorks 510D.

Vos réactions

Top articles