4 kits 4.1 / 5.1 à plus de 160 €

Publié le 30/05/2002 par
Imprimer
Logitech Z-560

Les Z-560 sont, après les Megaworks 510D, les enceintes les plus puissantes de ce comparatif. Il est même permis de penser qu’il s’agit des plus puissantes dans l’absolu puisque les 400 watts et les 114 dB de pression sonore affichés par les Z-560 sont des chiffres exprimés en continu alors que Cambridge SoundWorks les exprime en mode burst (en crête) pour les Megaworks 510D. Les composants des Z-560 sont donc capables de fournir une puissance inégalée, ce que montrent leurs caractéristiques. Les quatre satellites offrent 53 watts RMS chacun et le caisson de basse pas moins de 188 watts RMS. Le rapport signal bruit annoncé supérieur à 100 dB est excellent et laisse présager d’une bonne qualité sonore même à haut volume. Les Z-560 sont accompagnées du module SoundTouch Control Center. Ce module filaire regroupe les deux câbles mini-jack captifs, ce qui est franchement dommage pour un produit de cette classe, mais se rattrape avec une prise casque fort bienvenue. Coté réglages on trouve un bouton on/off, un volume général, fader, basses et M3D.

La technologie M3D, pour Matrix Surround Sound, permet en théorie de reproduire un vrai son surround de qualité avec seulement un canal stéréo. Cela en redirigeant vers les satellites arrière les sons d’environnement et d’ambiance. Nos tests n’ont pas montré d’avancée significative sur ce point par rapport aux LCS 2514 testée précédemment. La pratique est en effet peu convaincante que ce soit dans les jeux avec Alien Vs Predator 2 ou dans les films avec Saving Private Ryan. Nous n’avons obtenu, dans le meilleur des cas, qu’un simple stéréo panning légèrement étouffé sur les satellites arrière. Enfin, il semble qu’aujourd’hui la majorité dispose d’une carte son 3D dotée de deux sorties analogiques, surtout vu le prix de celles-ci. De plus, les modèles de reproduction du son 3D sur deux éléments développé par Creative Labs ou encore Sensaura sont bien plus convaincants que le M3D développé par Labtec et repris par Logitech. Enfin, il est évident que ceux qui auront investi dans un système comme les Z-560 auront les moyen d’acquérir une carte son 3D correcte.

Le THX n’est pas une norme de son mais une certification, ou encore d’un label de qualité, crée par LucasFilms et destiné à distinguer certains ensembles de home cinéma. Le terme THX provient de THX 1138, le premier film de science fiction de George Lucas. C’est en 1986 que le créateur de la Guerre des étoiles commença a développer ce label, principalement pour les salles de cinéma. George Lucas avait en effet remarqué que les équipements des cinémas en matière de son offraient une qualité souvent médiocre et dans tous les cas très inégale selon les salles. Il estima donc que chaque spectateur est en droit d’attendre le même spectacle sonore et la même fidélité quelle que soit l’endroit ou il va voir son film. Le label THX est donc né de ce désir d’égalité et de qualité pour le spectateur.

Avec la sortie des Promedia de Klipsch et des ADA 890 d’Altec Lansing la certification THX pour les enceintes multimédia s’est démocratisée. Celle-ci est encore peu répandue puisqu’elle ne s’applique pour l’instant qu’à très peu d’ensembles. La certification THX est un gage de qualité pour des enceintes mais qu’elle ne signifie pas qu’un système est supérieur à un autre. On trouve en effet des enceintes d’excellente qualité qui atteignent voir dépassent les critères imposés par LucasFilm. Simplement, leurs constructeurs n’ont pas jugé opportun ni nécessaire de payer George Lucas pour faire passer leur produit sur le banc d’essai THX. Cette certification couvre essentiellement trois critères importants. A commencer par la qualité sonore. Celle-ci se juge d’après la bande passante, la balance des fréquences, l’homogénéité des satellites avant et arrière, les qualités de positionnement du son ainsi que les capacités du système à respecter les niveaux de sortie annoncés. L’ergonomie de l’interface joue également, cela inclue notamment la facilité d’installation et d’utilisation. Et enfin La qualité de la construction et le choix des matériaux sont déterminants.

Le son des Z-560 est avant tout extrêmement puissant. On atteint en effet des volumes inédits jusqu’alors et que seules les Megaworks 510D arrivent à rivaliser. La présence est excellente et le son assez chaud, au prix d’une petite perte de fidélité. La saturation est très légère et il faut vraiment pousser les Z-560 dans ses retranchements pour faire crier les satellites. Les aigus sont biens clairs et précis et les médiums de très bonne facture. Le caisson de basse de 188 watts n’est pas en reste, les basses sont très percutantes et son plancher annoncé à 35 Hz est quasiment respecté. On notera que c’est le coté très ´son percutant´ qui l’emporte et qui en font d’excellentes enceintes pour le jeu et pour écouter certaines musiques comme la techno, le rock ou le hip hop. Par contre pour la musique classique on préférera les 641 ou les MegaWorks 510D. Même observation pour les films ou la puissance rattrape un petit peu le manque de voie centrale. L’image stéréo et la répartition sonore sont excellentes. Enfin, les Z-560 possèdent un atout conséquent par rapport à ses concurrents : son prix n’est ´que´ de 299 euros, ce qui en fait le meilleur rapport qualité prix de ce comparatif.

Vos réactions

Top articles