ATI Rage Fury Pro

Publié le 09/10/1999 par
Imprimer

rage128gl.jpg (7322 octets)Le Rage128 GL est un chip qui a beaucoup fait parler de lui, et pas forcément en bien. En effet ce chip graphique, annoncé en Août 1998 pour une disponibilité en Octobre / Novembre, n´est vraiment sorti qu´a la fin du 1er trimestre 1999. Beaucoup de gens avaient gelés leur achats de cartes graphiques pour attendre ce chip, qui au final offrait de bonnes performances mais disposait de drivers plutôt buggés. Tout comme le TNT 2 est une évolution du TNT, le Rage 128 Pro est une évolution du Rage 128 premier du nom. Mais cette fois ATI ne compte pas répéter les erreurs du passé ...

Avant tout, je vous dois quelques explications. Pourquoi une preview et non un test ? Tout simplement parce que la carte sort en décembre, et que même si le hardware est a priori final les drivers ne le sont pas et devrait subir des optimisations, notamment en OpenGL . De plus, il n´est pas dis que les cartes vendues dans le commerce soit clockée à 140/160 Mhz comme ma carte de test.

Les nouveautés

Il y´a 4 grands changement entre le Rage 128 et le Rage 128 Pro :

  • L´augmentation de fréquence
  • L´augmentation de la puissance du Setup Engine
  • Le support du DirectX Texture Compression (DXTC, nom du S3TC en D3D).
  • L´intégration du TMDS
  • L´AGP 4x

Du tout bon donc. L´augmentation de fréquence (140 Mhz pour ma carte de test) et du Setup Engine (de 4 à 8 Millions de triangles par seconde) va permettre au chip de faire face aux dernier chips graphiques tels que le G400 et le TNT 2, et l´intégration du DXTC apporte un plus non négligeable même si son utilisation dans les jeux actuels est plus proche de 0 qu´autre chose (disons que même quand c´est le cas, ca marche parfaitement sur une carte 32 Mo qui ne gère pas le S3TC). L´intégration du TMDS directement sur le chip graphique permet à ce dernier de gérer une sortie pour écran plat numérique, alors qu´auparavant il fallait rajouter une puce en plus, ce qui augmentait les coûts de production. Pour finir, l´AGP 4x permet de doubler la bande passante AGP, ce qui devrait accroite les performances dans des jeux utilisant beaucoup de textures (dans les jeux actuel le gain sera très limité). Toutefois il faut disposer d´une carte mère supportant l´AGP 4x, sans quoi la carte fonctionnera en AGP 2x.

Pour le reste, nous avons à faire à un Rage 128. Et c´est plutôt pas mal ! En effet, ce chip dispose de nombreuses fonctionnalités. En 3D tout d´abord, toutes les fonctions DirectX6 sont supportés, exceptée l´Environment Map Bump Mapping. Par contre pas de problèmes pour l´Emboss Bump Mapping, le mode 32 bits, que ce soit pour les Frame Buffer ou le Z-Buffer, le Stencil Buffer ou encore le Trilinear Filtering. Mais l´autre atout du Rage 128, et donc du Rage 128 Pro, c´est la décompression en hardware des vidéos MPEG-2 (DVD !).

dvd.gif (24770 octets)
Copyright ATI

En effet, pour obtenir des taux de compressions de haut niveau tout en maintenant une qualité élevée, le MPEG-2 ne garde pas une trace de chaque image. La vidéo est ainsi composée de deux types d´images, des images de référence (I-Frame) et les images calculées à partir des ces images de référence. Les images de références sont codées grâce a un algorithme non destructeur appelé DCT (Discrete Cosine Transform). Il faudra donc décoder ces images, c´est ce qu´on appelle l´iDCT (inverse DCT). Mais ce qui fait le taux de compression élevé du MPEG-2, c´est qu´une partie seulement des images sont entièrement décrite dans le fichier. Les autres sont calculées en temps réel lors de la décompression, à partir d´une ou deux images de références auxquelles ont applique diverses transformation, c´est ce qu´on appelle le motion compensation. Quand un chip prend en charge le motion compensation de manière semi hardware, il gère le MPEG-2, et quand il le fait de manière totalement hardware il gère le motion compensation et l´iDCT. Cela permet de libérer le processeur central et de pouvoir lire des DVD même avec un "vieux" processeur  tel qu´un Pentium II 233.

Une fois que la vidéo est décompressée et que toutes les images on été composées (que ce soit par le processeur central ou par le chip graphique), il ne reste plus qu´a afficher le tout à l´écran. Seul problème, la MPEG-2 utilise le système de YUV pour représenter les couleurs (une donnée de luminance, 2 données de chrominance), alors que nos écrans et nos cartes graphiques utilisent le système RGB (rouge, bleu vert). A la sortie de la décompression MPEG-2, on se retrouve donc avec un flux YUV qu´il faut convertir en RGB pour pouvoir l´écrire en mémoire vidéo pour ensuite l´afficher. De plus, une vidéo MPEG-2 est d´une taille de 720x576 en PAL ou 720x480 NTSC. Il faudra donc la redimensionner pour qu´elle s´affiche en plein écran.

Et c´est bien la le problème de la sortie TV des cartes vidéos ... en effet, une sortie TV normale de carte vidéo envois à la télé ce qui est affiché à l´écran. Le flux MPEG-2, avant d´être envoyé au téléviseur, sera donc converti et redimensionné, alors qu´avec une carte MPEG-2 c´est le flux direct qui est envoyé. Et bien cela va changer avec la Rage Fury Pro, dans sa version VIVO.

Vos réactions

Top articles