Koolance PC2-C

Publié le 01/02/2002 par
Imprimer
Performances
Afin de tester le bon fonctionnement du système Koolance, nous y avons monté un système que nous avons overclocké :

- Athlon MP 1.2 GHz overclocké à 1.46 GHz à 1.85v (11*133)
- ABIT KR7A
- Hercules Prophet III Ti 500 overclockée à 270/540
- 2*256 Mo DDR PC2100 Crucial
- 1 IBM 120Gxp 120 Go
- Alimentation DEC 400W



Première remarque, notre Athlon MP 1.2 GHz était stable à 1.46 GHz, ce qui n´est usuellement possible qu´avec un refroidissement à air agressif type Alpha PAL8045 par exemple. Mieux encore, il restait stable en mode 1, mode le plus silencieux. Dans ce mode de fonctionnement et avec une température ambiante de 21°C, la température du bloc de l´échangeur CPU atteignait 42°C et celle de l´eau 40°C ce qui est très correct en considérant le silence de fonctionnement dans ce mode. En mode 2 la température du bloc était de 37°C (36°C pour l´eau), et était de 35°C en mode 3 (eau à 34°C). Etant donné le dégagement des périphériques choisis et la taille du réservoir d´eau, c´est une performance plus qu´appréciable. A vrai dire, ces bonnes performances m´ont presque surpris.

Si les échangeurs CPU, chipset et disques durs s´en sortent admirablement bien, on ne peut en dire autant de celui destiné aux cartes vidéo. Comme prévu, un modèle pour chipset (embouts coudés) à été monté sur notre GeForce 3 Ti 200. Même si celle-ci était stable à 270/540, la température au dos de la carte frolait les 60°C ! A titre de comparaison, avec le refroidissement d´origine on enregistre 54°C. Il faut dire que les dissipateurs Thermaltake équipant les Geforce 3 Hercules sont bien plus performants que d´autres.

Echangeur CPU KoolanceMoralité, s´il y´a bien un maillon faible dans la chaine de refroidissement, il s´agit de l´échangeur carte vidéo. Trois solutions : utilisez le mais n´overclockez pas trop votre GPU, laissez votre refroidissement à air d´origine ou, mieux, montez-y un échangeur CPU qui lui, saura être efficace. En étant taquin on pourra dire que le système pourrait être plus efficace s´il utilisait des tuyaux d´un diamètre supérieur et un meilleur débit. C´est vrai, mais la différence de température serait moindre et la mise en place du système beaucoup plus hasardeuse.
Vos réactions

Top articles