Koolance PC2-C

Publié le 01/02/2002 par
Imprimer


Poseidon Quelques paires de mois après vous avoir exposé les bienfaits du refroidissement à eau, on commence tout juste à voir apparaître en France des solutions clés en mains exploitant ce principe. Si, sur le papier, il permet de refroidir très efficacement les processeurs les plus volcaniques, sa mise en application en refroidissait plus d´un. Fuites, risques de court-circuits, d´oxydation... presque inexistants mais qui pourtant hantent encore de nombreux esprits. Il faut dire que la grande majorité des kits disponibles sont confectionnés de façon artisanale et peuvent amener à se poser des questions.

Koolance Inc. C´est à ce moment qu´est arrivé Koolance Inc. Il y´a près d´un an, ils présentaient une première version de leur boitier totalement refoidi à eau.
De l´alimentation, au CPU, en passant par le disque dur ou la carte vidéo, le but du constructeur était d´absorber toute la chaleur produite par votre PC au moyen de l´eau. Mieux encore, le principal axe de développement était le silence.

C´est d´ailleurs de là que vint le problème. Si la chaleur était correctement absorbée, le système d´évacutaion était fortement sous dimensionné. Pire encore, l´arrivée de CPU à fort dégagement thermique (AMD en particulier) poussait très vite ce modèle au délà de ses derniers retranchements. Ce premier modèle n´arriva jamais en France.

Si l´idée était bonne, la conception du système n´était pas parfaite, il suffisait dès lors d´améliorer ce qui le pouvait l´être, et c´est chose faite avec le PC2-C que l´on trouve désormais en france grâce à L´Acessoire Informatique .
Le Koolance PC2-C
Pas vraiment un kit de refroidissement à eau, ni tout à fait une unité centrale watercoolée (vu qu´elle est livrée sans élément informatique), le Koolance PC2-C se situe à mi chemin entre un simple kit de watercooling et une unité centrale extrême prête à l´emploi type Kryotech.

Ventilos KoolanceCe boitier incluant un kit de refroidissement à eau complet, vous permet donc d´y mettre la configuration de votre choix, ou de garder celle que vous avez déjà. Pour faire simple, on dira qu´il usurpe le role d´un boitier Moyenne Tour et du dissipateur de votre CPU (au minimum). Compatible Socket 370/A, il peut aussi être monté sur Socket 423 au moyen d´un clip de fixation optionnel, alors qu´aucun n´existe pour Socket 478 à l´heure actuelle. Oubliez donc les Northwood overclockés sur Koolance... du moins pour le moment.

Le boitier est un modèle Moyenne Tour au dessus duquel on trouve une protubérance cachant l´échangeur air/eau et la centrale de commande affichant la température et permettant de réguler le mode de fonctionnement des ventilateurs.

Alimentation centrale Koolance Au nombre de 3, ceux-ci sont contrôlés par un circuit spécifique, alimenté par un classique connecteur 4 Pins comme ceux de vos disques durs et lecteurs CD par exemple. Il est d´ailleurs dommage que Koolance ne livre pas de doubleur de prise 4 Pins pour remplacer celle ainsi perdue. Cette centrale de commande propose trois modes de fonctionnement des ventilateurs. Liée à une sonde placée d´origine sur l´échangeur CPU, cette centrale "intelligente" réagit en fonction de la température de votre CPU.

Ainsi par exemple, lorsque vous choisissez le mode 1, axé vers le silence, les ventilateurs ne passent en mode "Accel" qu´a 45°C. Notons d´ailleurs qu´en mode 1, les ventilateurs sont remarquablement silencieux. En mode 2, déjà plus performant, les ventilateurs bien que légèrement plus bruyants passent en mode "Accel" dès 36°C alors qu´en mode 3, mode le plus performant, ils le sont en permanence, d´où une nuisance sonore plus importante, mais qui reste très raisonnable.
Jupes Koolance
Notons que les deux premiers ventilateurs soufflent vers l´échangeur air/eau et lui apportent donc de l´air frais, tandis que le dernier l´évacue, aidé par l´alimentation. Un système de jupes en caoutchouc vient parfaire ce système en aidant à guider le flux.
Vos réactions

Top articles