Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer
ABIT KR7A-RAID

Comme d´habitude chez ABIT, il existe deux déclinaisons de la KR7A : la standard, et la RAID, qui est dotée d´un contrôleur RAID 0/1 IDE HighPoint HTP372 qui se distingue notamment grâce à sa gestion de l´Ultra ATA 133. Pour rappel, la présence d´un contrôleur RAID peut être utile pour le RAID lui même, qui permet de faire du mirroring (deux disques identiques au cas ou le premier lâche) ou du stripping (deux disques physiques qui ne font qu´un disque logique afin d´augmenter les débits), mais aussi afin de pouvoir connecter plus de 4 périphériques IDE (8 en l´occurrence). L´Ultra ATA 133 en lui même n´a pas vraiment d´intérêt, puisque même avec une copie de disque à disque on est loin d´atteindre les 133 Mo /s de tels débits soutenus avec les derniers modèles de disques durs. Dans un premier temps, c´est surtout la possibilité d´avoir des disques de plus de 130 Go qui pourra vous séduire dans l´Ultra ATA 133, comme c´est le cas du dernier disque Maxtor 5400 tpm 160 Go.

En dehors de cela, l´ABIT KR7A est une carte mère clairement destinée aux powers users. Elle est dotée d´un port AGP 4x, de 6 ports PCI, de 4 DIMM. Il est à noter qu´officiellement, pour utiliser ces 4 emplacements mémoires il vous faudra de la mémoire Registred, le KT266A ne supportant en théorie que 3 DIMM. Toutefois, en pratique il est possible que cela marche avec de l´Unbuffered. On notera que la carte ne dispose ni de port CNR/AMR, ni de son AC´97 intégré : ABIT destine clairement cette carte au power user.

Le nerf de guerre d´ABIT, c´est bien entendu le bios, qui est très paramétrable (voir trop parfois) au niveau des timings mémoires et de l´overclocking. Le SoftMenu III permet ainsi de choisir un FSB compris entre 100 et 200 MHz par pas de 1 MHz, de changer le multiplicateur (de 5x à 13x et plus), mais aussi le VCore (jusqu´à 1.85v par pas de 0.025v), le VDDR (jusqu´à 2.85v par pas de 0.10v) et le VIO (3.5 ou 3.65V). En théorie, cette carte devrait donc être la plus apte à l´overclocking ... et en pratique, c´est vrai, puisque nous avons pu atteindre 171 MHz de FSB, ce qui est nettement au dessus des autres cartes. Pour ne rien gâcher, la KR7A s´est avérée très stable et est parmi les KT266A les plus performantes de ce comparatif.

Au final, ABIT nous propose donc une carte destinée au Power User et qui remplit parfaitement son rôle. Reste maintenant que tout le monde n´a pas besoin ni envie de pousser sa machine dans ses derniers retranchement, et que la KR7A, notamment dans sa version RAID, n´est pas donnée.
Vos réactions

Top articles