Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer
ASUSTeK A7N266-E

L´A7N266-E est la seconde carte mère nForce de ASUSTeK. Contrairement à l´A7N266, elle utilise la partie audio du nForce et propose donc notamment le support du Dolby Digital. On remarquera toutefois que ASUSTeK ne s´est pas résolu à utiliser la partie réseau du nForce : en option, il est possible d´avoir le réseau intégré, mais il s´agit d´une puce Realtek.

Coté extension, l´A7N266-E dispose de 3 emplacements DIMM, d´un connecteur AGP 4x Pro, de cinq ports PCI et d´un port ACR. Ce port ACR vous servira d´office, puisque ASUSTeK livre une carte ACR destinée aux entrées/sorties sonores. Cette dernière offre une entrée ligne, une entrée micro, une sortie S/P-DIF au format numérique ainsi que 3 sorties analogiques afin de pouvoir utiliser du Dolby Digital.

L´A7N266-E est également livrée avec un bracket supplémentaire dotés de 2 ports USB 1.1. Le bios, de type Award 6.00, est pour sa part assez complet. On aurait toutefois aimé avoir plus d´options au niveau des timings mémoire puisque les choix se limitent au CAS et au Timing (normal ou turbo, sans précision données). Côté overclocking, le bios permet de changer le coefficient multiplicateur (de 5 à 12.5x) ainsi que la fréquence (entre 100 et 172 MHz). Cette dernière ne se change pas par pas de 1 MHz, puisque ASUSTeK propose 15 intermédiaires entre 133 et 172 MHz. Coté voltage, il est possible d´aller jusqu´à 1.85V pour le processeur et 2.7V pour la mémoire, mais il faudra pour se faire passer par les Jumper sur la carte.

En pratique, la carte fonctionne parfaitement, et offre notamment les meilleures performances de ce comparatif. L´overclocking est de son coté assez correct, puisque nous avons pu atteindre un FSB de 158 MHz de manière stable. Bref, le seul problème de l´A7N266-E est son prix ... puisqu´on la trouve actuellement à plus de 1900 FF. C´est cher, et ce même si la carte est livrée avec une carte ACR permettant de profiter du Dolby Digital via la sortie S/P DIF ou des sorties analogiques ainsi qu´avec les jeux Messiah et Star Trek New Worlds.
Vos réactions

Top articles