Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer
ECS K7S5A

Depuis quelques mois, l´ECS K7S5A a fait beaucoup parler d´elle. En effet, cette carte mère dispose d´un argument de poids : son prix, sur lequel nous reviendrons un peu plus loin.

En dehors de cela, la K7S5A est une carte mère tout ce qu´il y´a de plus standard : elle dispose d´un port AGP 4x, de cinq ports PCI et d´un port AMR. Coté mémoire, la carte est originale puisqu´elle dispose de deux DIMM 168 pins (SDRAM) et de deux DIMM 184 pins (DDR-SDRAM), ce qui vous permet dans un premier temps d´utiliser votre bonne vieille SDRAM si votre budget est limité. Dans le même esprit d´économie, la K7S5A intègre le son, qui est géré par une puce Avance Logic AC´97, ainsi que le réseau, géré par le chip SiS735 et une puce Realtek PHY sur la carte mère.

Bien entendu, tout à une contrepartie. Si la K7S5A n´a pas posé de problèmes particuliers lors de nos tests, elle arrive en queue de peloton dans les tests des performances. De plus, son bios est assez dépourvu et ne propose de base aucune option destinée à l´overclocking. Il est toutefois possible d´utiliser un bios non officiel qui permet d´atteindre les 166 MHz, avec malheureusement 2 intermédiaires seulement entre 133 et 166 MHz (138 et 150). Pour un overclocking plus précis, il vous faudra passer par CPUFSB sous Windows, qui nous a permis d´atteindre 146 MHz de FSB (cf. cette page  pour les download).

La K7S5A est donc clairement une carte d´entrée de gamme, qui ne conviendra pas aux powers users. Reste qu´à moins de 600 FF il serait difficile de trop lui en demander et elle offre tout de même un excellent rapport qualité / prix.
Vos réactions

Top articles