Les CPU à 1 GHz

Publié le 14/09/2001 par et
Imprimer
Conclusion
Avant de conclure, il convient de se remémorer les prix de ces différentes processeurs. Voici donc un relevé des prix les plus bas références chez notre partenaire Monsieur Prix  :

AMD Athlon 1 GHz : 735 FF
AMD Duron 1 GHz : 819 FF
Intel Celeron 1 GHz : 859 FF
Intel Pentium III 1 GHz : 1649 FF
Intel Pentium 4 1.5 GHz : 1319 FF

A la vue de ces prix et des résultats de benchmarks, le vainqueur de ce comparatif ne fait aucun doute. L´Athlon 1 GHz s´avère être le processeur le plus rapide tout en étant ... le moins cher ! En effet, le Duron 1 GHz est plus cher, tout en étant moins performant. Même s´il utilise un nouveau core de type Morgan alors que l´Athlon utilise encore un cœur Thunderbird, il reste dans la majeure partie des applications derrière ce dernier, et ce malgré l´utilisation d´un FSB de 133 MHz.

Côté Intel, c´est moins rose. Le Celeron est clairement à la traîne en terme de performances, alors que le Pentium III, s´il est pour sa part assez compétitif de ce point de vue, ne l´est pas en terme de prix. Le Pentium 4 couplé à de la SDRAM est pour sa part peu polyvalent, passant de la première à la dernière place (ou presque) selon les besoins de l´application en bande passante mémoire.

Les aficionados d´Intel devront toutefois se porter sur ce processeur s´ils veulent monter une nouvelle configuration, mais avec de la RDRAM ou de la DDR-SDRAM. Le Pentium III tout comme le Celeron, du fait de leur rapport performances / prix et de leur évolutivité limitée, sont pour leur part à réserver à l´upgrade, selon que votre carte mère supporte un FSB de 133 MHz ou non.

Reste qu´au final l´offre d´AMD est bien plus intéressante, et qu´Intel n´a pour le moment que peu d´arguments en dehors des MHz du Pentium 4 pour y faire face. Il ne nous reste donc plus qu´a espérer que l´arrivée du Pentium 4 Northwood (512 Ko de L2, 0.13 Micron, FSB 133 MHz ?) face un peu évoluer cette situation ...
Vos réactions

Top articles