Les nouveautés de l’été 2001

Publié le 07/08/2001 par
Imprimer
Taisol CEK747
Ce CEK747 est un nouveau modèle de Taisol venant compléter la gamme CEK du constructeur. Rappelons que celle-ci utilise une classique extrusion d’aluminium là ou les CGK utilisent le cold forging, méthode aussi utilisée par Alpha Novatec.

Très compact, ce CEK747 se distingue de ses aînés d’une part par la plaque de cuivre vissée à sa base, mais aussi par la finesse et la densité de ses ailettes. Sceptiques à la lecture de la fiche produit, nous avons vite compris que ce radiateur très dense avait un très bon potentiel.

Encore une fois Taisol ne s’est pas trompé, car ce dissipateur de taille très modeste (60x60x35mm, ventilateur inclus) se place tout juste en deçà du Kanie Hedgehog 294M niveau performances. Utilisant le même clip simple (mais offrant un bon maintien) que ses frères, le CEK747 est également équipé du ventilateur Delta 60x10mm 4800tpm que l’on retrouve sur quasiment toute la gamme du constructeur.

Si la base du radiateur n’est pas réellement en cuivre, une plaque de ce métal y a tout simplement été vissée et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le résultat tant le CEK747 offre de bonnes performances. Définitivement le tout meilleur modèle de la gamme CEK... et pourtant il en est le plus petit. Seulement voilà, ce CEK747 devrait être plus cher que le CGK760, tout en étant moins performant!
Thermaltake Volcano 5 & 6Cu
Depuis quelque temps, Thermaltake propose en sus de ses ORB, des modèles plus classiques utilisant l’extrusion dans une gamme nommée Volcano. Au moment de l’apparition des Dragon ORB, Thermaltake a également lancé des nouveaux Volcano, dont le 6Cu utilisant pour la première fois dans cette gamme, un insert de cuivre. La seule différence entre les Volcano 5 (170 FF) et Volcano 6Cu (220 FF) se situe donc au niveau de la présence de l’insert de cuivre.

Radiateur d’une taille de 60x80mm pour 40mm de haut, il est refroidi par un ventilateur Everflow de 60x25mm. Cette combinaison somme toute classique en taille, offre ici des performances correctes. Dommage que rien ne puisse lui donner d’avantage sur la concurrence. La fixation reste en effet un clip simple et le contact se fait grâce à un pad thermique à changement de phase.

Remarquons aussi que l’insert cuivre du Volcano 6Cu traverse la base de celui-ci de part et d’autre, certainement afin d’économiser des coûts de production. Cependant il s’agit globalement de deux bons modèles, que l’on devrait trouver à des prix attractifs. Même sans grandes qualités, ils restent des modèles homogènes que l’on aura aucune raison d’éviter.
Test et Conclusion
Afin de coller au mieux à la situation actuelle du marché, nous avons remplacé notre Celeron à 974MHz par un Pentium III à 1.13Ghz alimenté en 1.95v. Comme vous pourrez le voir, la chaleur dégagée est bien plus conséquente. Du fait de ce changement de plate-forme il devient impossible de comparer les résultats obtenus ici avec ceux des comparatifs passés. Néanmoins, dans les modèles à hautes performances, la hiérarchie reste respectée même si les températures sont en hausse. La lecture se fait toujours par lecture de la diode interne, tout pad thermique enlevé et remplacé par de l’Arctic Silver 2, au bout d’une heure de burnin intensif via le soft BurnP6.


Peu d’originalité dans les modèles présentés dans ce comparatif, mais les solutions les plus simples restant souvent les meilleures, on assiste à un tassement des performances vers le haut qui ravira les acheteurs. Tous les modèles testés ici sont parfaitement capables de dissiper le chaleur produite par les plus puissants CPU actuels (overclocking extrême exclus pour certains).

On remarquera cependant qu’aucun des modèles testés ici n’arrive à égaler les performances du Taisol CGK760 (Aqua 690) pourtant doté d’une bien maigre (mais suffisante) ventilation. On attend désormais avec impatience le nouvel Alpha PAL8045, qui, même si il sera coûteux, devra offrir de très bonnes performances. A ce jour, le Taisol CGK760 reste de loin le tout meilleur rapport performances/prix et il devrait le rester longtemps.
Sommaire
2 - Taisol, Thermaltake, Test, Conclusion
Vos réactions

Top articles