Les nouveautés de l’été 2001

Publié le 07/08/2001 par
Imprimer


En ces périodes de grosses chaleurs, les organismes surchauffent et les ventes de climatiseurs et de ventilateurs s’envolent. De la même façon beaucoup de machines overclockées que l’on croyait pourtant totalement stables, commencent à flancher. Si réduire leur vitesse vous dégoutte autant que la vue d’un aoûtien lézardant mollement sur une plage de la Côte d’Azur, il faut penser à améliorer le refroidissement de votre CPU. C’est le moment que choisissent plusieurs constructeurs pour renouveler leurs gammes et présenter de nouveaux modèles.
Globalwin WBK68
Ce nouveau junior de la série WBK n’apporte absolument rien de révolutionnaire par rapport au WBK38. Malgré la référence supérieure à ce dernier, il est moins performant. Et pour cause, il n’est surmonté que d’un ventilateur Delta 60x10mm 4800tpm contre un Delta 60x25mm 7000tpm pour le WBK38. Notons que ce dernier est surélevé par rapport au radiateur grâce à un ingénieux système. C’est peut-être inutile pour un ventilateur aussi petit.

Le radiateur de 80mm de large reste donc parfaitement identique et seule la ventilation change, ce qui a bien évidemment tendance à tirer les performances vers le bas mais le confort sonore très fortement vers le haut. Notons qu’il est lui aussi livré avec le sempiternel pad « rose malabar »... toujours mieux que rien.

Base épaisse en aluminium et ailettes rapprochées ne sauront gommer les quelques défauts de ce WBK68, à savoir : un clip de fixation toujours moyen, des performances très moyennes, et un manque d’originalité certain.

Si vous êtes fan de Globalwin et supportez le bruit d’une turbine de Concorde de votre PC, orientez vous vers le FOP38 ou le WBK38, disponibles dans la même zone de prix et bien plus performants. Au final, voilà donc un dissipateur moyen, disponible au prix de 220FF.
Kanie Hedgehog 294M
Alors que l´on attend toujours le Hedgehog Wing et ses deux ventilateurs, le classique 238M profite d´un petit restyling qui lui apporte 9% de surface à l´air supplémentaire. Toujours 100% cuivre ce nouvel Hedgehog 294M ressemble fortement à un 238M dont on aurait rapproché les ailettes (ou les aiguilles comme il faudrait plutôt les appeler pour un hérisson). Kanie a donc corrigé un des principaux défauts en augmentant la surface de contact a l’air de ce modèle. Le clip de fixation a également été changé pour un clip triple. Il faut dire qu’avec un poids de 430g, cela devenait nécessaire.

On se réjouira donc en pensant que Kanie a corrigé tous les défauts du 238M... mais ce n’est pas le cas. Le 294M reste fourni nu, sans aucun pad ou pâte thermique ! Dans cette zone de prix, il est presque scandaleux que cet effort n’ait pas été fait. Cet oubli (volontaire et mesquin) peut s’avérer fatal à votre processeur et n’omettez jamais d’appliquer une fine couche de pâte thermique entre votre CPU et votre radiateur. Voilà donc une dépense supplémentaire à ajouter, petite certes, mais pas forcément bienvenue quand on sait que l’Hedgehog 294M se monnaye aux environs de 450 FF.
Senfu Copper Cooler
Etonné en apprenant que Senfu se mettait à fabriquer des dissipateurs à air, je l’étais encore davantage à l’arrivée de ce « Super Overclocking Copper Air Cooler ». Dès le premier coup d’oeil c’est le manque de qualité de finition de ce radiateur qui choque. On vient même à se demander si cet aspect cuivré n’est pas simplement du... à de la peinture. Et malheureusement c’est le cas, du moins pour la base. Il suffit en effet de la gratter légèrement pour se rendre compte qu’en dessous de cette couleur cuivrée, il s’agit d’un simple aluminium peint.

Les feuilles pliées et soudées à cette base aluminium sont, quant à elles, réellement en cuivre. Une solution inverse de celle que l’on trouve actuellement chez la concurrence qui ne procure que des performances moyennes. Il faut dire qu’avec cette mauvaise finition et cette surface de contact réduite et mal exploitée, il n’y avait pas grand espoir de miracle. Dommage car le radiateur est assez gros avec ses 60x60x50mmn mais sa méthode de fabrication n’atteint pas les performances de l’extrusion, étant donné que la base et les ailettes ne sont pas constituées du même bloc.

Celui-ci est refroidi par un ventilateur Evercool, relativement bas de gamme, de 60x25mm. On remarquera aussi l’originale encoche permettant de fixer une sonde thermique à la base du radiateur. Un modèle bas de gamme (160FF), qu’il vaudra mieux éviter pour vos Athlons hautement cadencés, mais qui conviendra parfaitement à tout CPU Intel Socket 370.
Sommaire
1 - Intro, Globalwin, Kanie, Senfu
Vos réactions

Top articles