Palm m105 et m505

Publié le 20/06/2001 par
Imprimer
Palm m105
Je le redis : c´est physiquement le même que le Palm m100. Il est donc toujours deux fois plus épais que le Palm Vx, la surface d´affichage de l´écran est plus petite mais il est aussi deux fois moins cher que le Palm Vx, pour des caractéristiques à peu de choses près identiques. 8 Mo de mémoire et PalmOS 3.5 pour les deux, mais processeur cadencé à 16 MHz pour le m105 contre 20 MHz pour le Vx. Mais une fois overclocké, vous ne verrez pas de différence.


Pour le reste, c´est strictement le même appareil que le Palm m100, testé sur notre site en ligne ici. Je me permets donc de vous renvoyer vers cet article pour plus de détails sur ce produit dont, en résumé, je rapportais que "l´écran, un peu trop petit, perd un peu en lisibilité" mais qu´il est "d´autant plus séduisant qu´il est assez bon marché".

Enfin, les tests d´overclocking opérés sur le Palm m105 confirment les bons résultats précédemment obtenus sur le m100. Il supporte ainsi très bien d´être un peu poussé en fréquence. L´idéal pour lui : 28 MHz. Le gain obtenu dans les applications est alors, en moyenne, de 181 %. Mais ce sera au détriment de l´autonomie.

A gauche, résultat au test en conditions normales.
A droite, processeur overclocké à 28 MHz, avec la version Unregistered v3.0r d´AfterBurner.

Pour finir, contrairement au Palm m100 le Palm m105 est vendu accompagné du CD-Rom Mobile Internet Kit. Il vous permet d´accéder à certains sites Internet optimisés en 160 x 160 pixels ainsi que de rapatrier vos mail sur l´agenda.

Conclusion
Que le Palm m105 coûte 1 990 F, passe encore, même si un concurrent propose un modèle aussi puissant, plus évolutif et un peu moins cher. Il est tout à fait possible de préférer le m105 au Visor Deluxe de Handspring.

Que le Palm m500 coûte 3 490 F est déjà plus difficile à faire passer. Pour le même prix, il y a le Visor Prism de Handspring – en couleur - et des PocketPC monochrome et couleur. Personnellement, je m´orienterais plutôt vers HP.

Que le Palm m505 atteigne les 4 490 F, là je dis STOP. Je veux bien que Palm Inc. cherche à se refaire une santé financière, mais là ça fait quand même très cher. Au même prix, il y a les Cassiopeia et iPAQ de Compaq, tous deux en couleur, cadencés respectivement à 150 et 206 MHz, épaulés de 32 Mo de RAM, qui plus est doués de véritables fonctions multimédia, MP3, vidéo, images, enregistrement de séquences sonores, affichage en 320 x 240 pixels, etc. Et pourtant, les Palm sont des périphériques à la mode. Et ils partent comme des petits pains en grande surface. Il y a des fans inconditionnels. Maintenant, si l´aspect financier n´est pas un problème pour vous, n´hésitez pas : le Palm m505 vous servira tous les jours. Il est beau, très simple à utiliser et très pratique.

A noter que la rentrée de septembre / octobre sera chaude avec la sortie de nouveaux PocketPC cadencés à plus de 400 MHz. Ils seront de plus équipés de 64 Mo de mémoire et de la nouvelle version de l´OS de Microsoft censée supporter et intégrer le protocole de communication sans fil Bluetooth. Mais Palm n´a pas encore dit son dernier mot : Motorola vient de dévoiler ses nouveaux processeurs amenés à intégrer les futurs PDA sous PalmOS. L´entrée de gamme devrait tourner sous peu à 66 MHz, les plus haut de gamme atteignant eux les 200 MHz. Se pose alors la question suivante : mais quelle sera la durée de vie de ces nouveaux PDA si Palm veut véritablement se lancer dans une course à la fréquence avec ses rivaux ?
Sommaire
3 - Palm m105, Conclusion
Vos réactions

Top articles