Palm m105 et m505

Publié le 20/06/2001 par
Imprimer
Palm m505
Même look donc que le Palm Vx, mais la couleur est apparue. Il gagne aussi un petit peu en poids : + 25 g.


Bon point : le pas de masque de l´écran TFT a visiblement été diminué. En conséquence de quoi l´affichage du Palm m505 bien meilleur que ceux des Palm IIIc et Visor Prism que j´avais vivement critiqués à ce sujet. La qualité d´affichage devient ainsi comparable à celle des Clié PEG-N700C de Sony et Jornada de HP, certes dotés d´une meilleure résolution de base mais d´un nombre inférieur de couleur affichables.

En intérieur, il vous faudra généralement activer le rétroéclairage pour bénéficier d´une meilleure lisibilité. Appuyez deux secondes sur le bouton Marche / Arrêt et, oh, miracle, l´écran s´allume sur un fond... légèrement bleuté et non blanc. Rassurez vous donc : ce n´est pas un défaut, tout le monde est à la même enseigne.
Contrairement au IIIc et au Prism, cet éclairage ne se fait plus par une source lumineuse située derrière la dalle mais grâce à 5 diodes blanches placées pour trois d´entre elles en haut de l´écran, et pour les deux autres en bas. Avantages : l´épaisseur et la consommation d´énergie du m505 s´en trouve réduites, et donc son autonomie sensiblement améliorée.

Vue de face

L´écran est en deux parties : l´espace d´affichage à proprement parler et la zone Graffiti, utilisée pour la saisie des notes à l´aide du stylet fourni.

Sous l´écran quatre boutons raccourcis permettent d´accéder rapidement aux applications principales : Agenda, Contacts, Tâches et Notes.
Les deux boutons situés au milieu de la partie inférieure sont des boutons de direction haut et bas, utiles pour naviguer dans les documents.



Vue de haut

A droite de l´image vient se loger la protection en cuir rabattable de l´écran. Contrairement à d´habitude, si vous pouvez bien la retirer il vous sera impossible d´y insérer le stylet, trop gros. Dommage pour les gauchers. Le stylet restera pour sa part à gauche (de l´image, mais à droite une fois l´appareil en mains).

Au milieu, le port infrarouge. A sa gauche, le bouton ON / OFF et à sa droite, le déjà célèbre port d´extension SD / MMC dont les cartes ont la taille d´un timbre poste. Si en principe il existe déjà de nombreuses extensions destinée à la série des Palm m500, vous ne trouverez en fait pour l´instant en France que les modules de sauvegarde et de la mémoire. On avait déjà connu un tel phénomène avec les modules d´extensions de Handspring, les USA sont servis avant nous. Il vous faudra patienter pour trouver les jeux, dictionnaires, plans de ville et surtout plus tard les lecteurs MP3, le modem, le module Bluetooth, l´extension GPS ou encore l´appareil photo. Deux modules sont cependant dors et déjà disponibles en ligne ici : un carte de sauvegarde – 468 F – et une carte mémoire 16 Mo – 558 F.

Maintenant, il risque de se passer exactement la même chose qu´avec les PocketPC et autres PDA sous PalmOS dotés d´un connecteur d´extension. Oui, c´est un argument marketing apte à transformer l´achat de l´appareil. Mais non, les consommateurs ne devraient pas vraiment l´utiliser par la suite. Les modules sont trop rares et surtout trop chers. Même aux Etats-Unis, seuls 25% des utilisateurs achètent des modules d´extension. Et les constructeurs ne s´amusent même pas à avancer le moindre chiffre pour la France. J´aurais donc pour ma part largement préféré trouver un PDA couleur certes privé de cette extension, mais doté en standard de 16 ou 32 Mo de RAM. Ce qui à coup sur n´aurait rien changé au prix final.

Benchmark

Aussi étonnant que ça puisse être, les tests du Palm m505 sous l´utilitaire Benchmark 2.0 sont très en deçà de ceux des Visor Prism et Platinum, pourtant équipés du même processeur. La faute à l´OS ? Peu de chance, les utilitaires utilisés sont censés parfaitement fonctionner sous PalmOS 4. Au lecteur de cartes ? Il occuperait une partie trop importante du processeur ? Pourquoi pas.

A gauche, résultat au test en conditions normales.
A droite, processeur overclocké à 37 MHz, avec la version Unregistered v3.0r d´AfterBurner.

Je n´ai pas personnellement la version enregistrée de l´utilitaire, mais un lecteur, Cyril, a fait les tests au maximum de la fréquence supportée. Résultat : 253 % à 54 MHz.

Au final, le Palm m505 est tout de même et de loin l´agenda sous PalmOS que je préfère... tant que celui de Sony ne sera pas disponible chez nous. Il a pour lui son poids plume, ses petites dimensions, un affichage correct ET en couleur ainsi que de véritables potentialités d´évolutivité. Mais son écran reste un 160 x 160 pixels, il n´a toujours que 8 Mo de mémoire en standard, soit un espace trop limité pour envisager sérieusement d´y enregistrer par exemple des séquences vidéo, et les cartes SD / MMc sont très peu répandues.
Enfin, quoi que je sois maintenant habitué à l´écriture Graffiti, il demeure une étape d´apprentissage obligatoire : ce n´est pas un mode d´écriture naturel. Les nouveaux utilisateurs devront apprendre à redessiner chaque caractère, lettres, chiffres, caractères spéciaux.

Vos réactions

Top articles