Comparatif : 2 scanners de cartes de visite
Publié le 31/05/2001 par Vincent Alzieu

Iris Business Card Reader



Et bien non. Ce qui frappe tout d´abord, c´est qu´à partir du moment où le nom de la société fait partie du logo, le logiciel d´OCR décide de ne pas l´interpréter. L´Iris Business Card n´a donc reconnu que la moitié des noms de société (7), dont seulement 4 parfaitement. Ensuite, si la carte n´est pas dans le bon sens ou en format vertical, il vos faudra manuellement assurer la rotation de l´image avant traitement alors que le CardScan le fait automatiquement.
Il est plus lent que le CardScan.

Il n´exporte ses donnée que vers Outlook.
Enfin, la carte ainsi exportée contient à la fin en pièce jointe l´image au format JPEG de la carte. C´est plutôt un bon point si vous vous rendez compte que vous aviez laissé passer une erreur, mais ça peut vite devenir lourd. Ces images – en niveaux de gris - pesaient de 58 à 203 Ko suivant les cartes lors de nos tests.
Enfin, il est régulièrement arrivé que deux champs soit concaténés par erreur ou qu´il y ait des inversions dans les numéro de téléphone et fax, ligne directe et mobile, etc.
Au final :


J´ai donc joint IRIS à propos de tous ces problèmes. Nous en avons longuement discuté, tant avec le service marketing qu´avec le support technique. Eux m´ont tout d´abord assuré, c´est de bonne guerre, que leur produit était meilleur que son concurrent, test effectué en interne avec 200 cartes à l´appui. Mais il convenait qu´ils me précisent les conditions dans lesquelles ils avaient travaillé, et c´est là qu´était la faille : ils ne tenaient pas compte de la récupération du nom de la société et ne comptaient pas non plus d´erreur quand deux champs étaient inversés ou concaténés. Si je devais travailler avec leurs méthodes, j´obtiendrais des résultats beaucoup plus proches, mais toujours avec un avantage pour le CardScan 500. Ce qui est étonnant pour un spécialiste de l´OCR comme IRIS.
Le fait est néanmoins que l´interface du logiciel fournie est désuète et peu ergonomique et que, ne serait-ce que de ce côté, il y aurait déjà pas mal de travail à fournir pour rattraper leur concurrent, qui plus est affiché au même prix. Il dispose en revanche d´au moins un avantage sur son concurrent : il est vraiment multilingue.

Conclusion


A lire également
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 01/08: Plus de résolution chez Epson
- [+] 01/03: Comparatif : 6 scanners
- [+] 01/03: Comparatif : 6 scanners
- [+] 31/10: Comparatif : Les scanners 1 200 dpi
- [+] 21/06: La fin du Perfection 640U
- [+] 31/05: Comparatif : 2 scanners de cartes d...
- [+] 31/05: Comparo : Scanners cartes de visite
- [+] 29/03: 2 nouveaux scanners Plustek
- [+] 26/03: Mustek, un nouveau scanner CIS
- [+] 24/03: Agfa : 5 scanners avant l’été