NVIDIA GeForce2 MX 200 et 400

Publié le 03/05/2001 par
Imprimer
Performances du GeForce2 MX 400
Voici maintenant les performances du GeForce2 MX 400. Etant donné qu´il ne s´agit que d´un GeForce2 MX ´overclocké´, nous ne nous étalerons pas au travers de 50 pages de benchmarks. Il est à noter les cartes équipées de Radeon DDR / GeForce2 GTS / Kyro II étaient dotées de 64 Mo de mémoire vidéo, contre 32 pour les autres. Toutefois, selon nos tests cela n´a pas d´influence dans les jeux testés avec les paramètres utilisés.


Selon la résolution et la profondeur de couleur, le GeForce2 MX 400 est de 1% à 15% plus rapide que le GeForce2 MX.


En 1024*768 32 bits dans divers jeux, le MX400 s´avère en moyenne 10% plus rapide que son prédécesseur. On remarquera que sous Serious Sam (8%) et sous Giants (4%) la différence est moins marquée, tout simplement parce que ces jeux sont plus gourmands en CPU.

Le GeForce2 MX 400 n´a donc rien d´une révolution, comme le laissait envisager ses spécifications. Il est à noter que si un constructeur sort une Kyro II 32 Mo à bon prix (moins de 900 FF, comme la Videoligic outre manche), le GeForce2 MX 400 a du soucis à se faire ...!
2 cartes MX 400 : Leadtek et SUMA
Nous avons pu tester deux cartes à base de GeForce2 MX 400 : D´une part la Leadtek WinFast GeForce2 MX SH MAX et d´autre part la SUMA PLATINUM GeFORCE2 MX 400.



Sur le papier, c´est la carte Leadtek qui l´emporte : elle dispose de 64 Mo de SDRAM, d´une sortie TV, d´un dissipateur plus imposant, d´un système de diagnostic via LED et d´un monitoring en Hardware. A coté de ça, la SUMA fait un peu ´light´ puisqu´il s´agit d´une MX 400 toute bête dont les seuls arguments à première vue sont un joli PCB noir et un système ´SIF´ permettant de changer ses sorties : par exemple si vous achetez une SUMA avec sortie VGA uniquement - SIF de Type A -, il vous est possible d´acheter un peu plus tard un kit permettant de monter un SIF de Type B (VGA + TV).

Passons aux performances ...


La carte SUMA s´avère être 5% plus performante que la Leadtek en 16 bits, et 10% en 32 bits, alors qu´elle n´est dotée que de 32 Mo de mémoire vidéo. Ces performances sont tout simplement dues à la mémoire de la Leadtek. En effet, Leadtek a opté pour de la mémoire à 166 MHz, alors que comme beaucoup de constructeurs SUMA utilise de la mémoire à 183 MHz.

Cela ne serait pas dramatique si l´overclocking suivait ... malheureusement ce n´est pas le cas, et pour cause : Leadtek a vraiment choisi d´économiser sur la mémoire vidéo, et la MIRA 6ns embarquée sur la carte est de qualité moyenne. Ainsi, nous n´avons pas pu dépasser les 183 MHz, c´est à dire la fréquence de la plupart des autres GeForce2 MX 400 ... sans overclocking. Coté core par contre rien à redire, le radiateur remplit bien son rôle et permet au GPU de passer à 255 MHz.

SUMA n´a au contraire pas négligé la mémoire. Ainsi, toutes les cartes que j´ai pu voir étaient équipées de SDRAM 5.5ns, provenant soit de chez Hyundai, soit de chez M.tec. Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que l´overclocking varie grandement selon le type de mémoire installé : en effet, sur la première carte basée sur de la Hyundai j´ai pu atteindre les 245/210, ce qui est bien sans plus, alors qu´avec la M.tec j´ai pu atteindre 250/240, ce qui est excellent!


A 250/240 MHz, on gagne plus de 30% de performances par rapport aux fréquences de base, ce qui permet au passage de se rapprocher d´une GeForce2 GTS non overlockée, qui n´est plus ´que´ 15% plus rapide en 32 bits.
Vos réactions

Top articles