Altec Lansing ATP5

Publié le 07/02/2001 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test des Altec Lansing ATP5 a été réalisé avec la configuration suivante :

- Intel Celeron 533
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 128 Mo de SDRAM
- Carte graphique GeForce 256 SDRAM Drivers Detonator 6.31
- Carte mère Abit BM6
- Carte son Game Theater XP (drivers 1.40) et SBLive ! Platinum 5.1 (Liveware 3.0)
- Windows 98 SE

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Video possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Projetc IGI, Half Life etDiablo II pour représenter les jeux.

D’une manière générale, le son des ATP5 est fidèle à la tradition de qualité d’Altec Lansing. Ce qui ressort le plus, c’est bien sur la force du caisson de basse. Les sons qui en sortent sont très percutants et profonds, parfois même un peu trop omniprésents à mon goût. En effet, les basses sont tellement présentes qu’elles ont parfois tendances à prendre le pas sur les aigus et médiums. Je conseille donc aux utilisateurs d’ATP5 de réduire d’au moins un cran, si ce n’est deux, le niveau des basses sur les enceintes. L’équilibre entre les éléments n’est donc pas exceptionnel avec les réglages standards, à moins d’être un adepte du « Boum Boum » à outrance. Une fois cette petite mise au point effectuée, on peut enfin profiter des aigus clairs et assez précis et des médiums bien présents. Ces derniers bénéficient de manière effective de la position spéciale des drivers vers le bas. On note en effet une excellente répartition des sons entre les éléments et vers la position d’audition. J’ai enfin réalisé quelques tests de bande passante avec un DVD spécialisé. Le plancher des 45 Hz est plutôt réaliste et aucune bande particulière ne fait défaut.

Les ATP5 sont avant tout destinées aux joueurs, et c’est donc dans leur domaine de prédilection que je les ai le plus testées. Que ce soit avec le Game Theater XP ou la SBLive ! Platinum 5.1, la bande son des jeux ressort à merveille sur les ATP5. Sous Half Life, jeu DS3D et EAX, le positionnement des sons est excellent et la restitution sur les 4 éléments ne fait jamais défaut. De même sous Diablo II et Project IGI ou la provenance d’une action est bien déterminée et la qualité générale du son contribue sans contestation à l’immersion dans les jeux. De plus, la puissance du caisson de basse ajoute une dimension supplémentaire, à condition que l’on puisse monter le volume un peu haut.

Le volume maximal est d’ailleurs largement suffisant, voir même supérieur, à une utilisation sur un PC. Les ATP5 pourront emplir aisément une pièce de taille moyenne, aussi bien pour écouter de la musique que pour les jeux. Les problèmes de saturation n’interviennent qu’une fois les 75% du volume maximal dépassés. La remarque sur la puissance exagérée des basses intervient ici également et je conseille toujours de diminuer le niveau des basses afin de réduire les risques de saturation à ce niveau. Notons enfin que seule une différence très minime se fait sentir entre l’utilisation des entrées analogiques et numériques et que ces dernières ne sont en fait pas franchement indispensables à mon goût, surtout si l’on dispose d’une bonne carte son.

J’ai enfin réalisé un test de lecture de DVD avec la carte Game Theater XP et Power DVD 3.0. Le mixage du son 5.1 vers 4 canaux fonctionne parfaitement et les ATP5 permettent aussi de profiter du son des DVD. Le son du HP central est mixé sur les deux canaux avants droits et gauches ce qui permet de ne rater aucun son. Cela ne remplace bien sur pas un vrai système 5.1 ou les dialogues, par exemple, seront mieux restitués par un HP central.

Notons pour terminer que le design des ATP5 est original et sympathique mais qu’il présente un petit défaut pour un système pour joueurs à mon goût. En effet, leur conception et l’absence d’attaches fournies par Altec Lansing obligent l’utilisateur à placer les enceintes surround sur un espace plat et non pas accrochées au dossier d’un fauteuil ou au mur comme on peut le faire avec des enceintes Creative par exemple. Cela n’est pas rédhibitoire mais mérite d’être signalé, ne serait ce que pour ceux qui exigent un positionnement idéal des éléments.

Pour Conclure…

Mis à part une légère hypertrophie des basses avec les réglages standards, les ATP5 ont peu de choses à se faire reprocher. Leur qualité sonore est excellente, leur design hors du commun et au final assez « classe », une connectique simple et appropriée aux cartes son du moment ainsi qu’un prix somme toute raisonnable font de cet ensemble un système 4.1 idéal pour le joueur. Peut être ceux qui ont une carte son 5.1 et utilise des DVD préfèreront se tourner vers les DTT2200 de Creative Labs qui sont de plus un peu moins chères, les autres, purs joueurs, pourront sans hésitation se tourner vers les ATP5. Notons pour finir qu’à moins d’être vraiment allergique à leur design, les ATP5 supplantent aisément les ACS 56, qui, à moins que leur prix ne baisse de plusieurs centaines de francs présentent beaucoup moins d’intérêt.

Altec lansing ATP5

Note Globale :

+ Qualité sonore - Basses trop fortes

8 / 10

+ Connexions
+ Rapport qualité / prix
+ Design
Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles