Altec Lansing ATP5

Publié le 07/02/2001 par
Imprimer


Alors que Creative Labs nous bombarde de nouveautés depuis la rentrée, Altec Lansing se faisait plutôt discret ces derniers temps. Après le projet ATP6 abandonné (ensemble 5.1), voici que le constructeur sort les ATP5, un système 4.1 inspiré des excellentes ATP3. Il est d´ailleurs à noter que si ce kit est d´ores et déjà en vente outre atlantique, il ne sera disponible en France que fin Mars.

Caractéristiques

Enceintes Altec lansing ATP5

Caractéristiques

Genre

Enceintes 4.1

Alimentation

Interne

Rapport Signal Bruit

>65 dB

Fréquences

45 Hz-18 kHz

Satellites

Nombre

4

Puissance

4 X 8.75 watts RMS

Dimensions

n.c

Composition

2 cônes aigus 28 mm-1 cône médiums 3’’

Fréquences

150 Hz à 18 Khz

Caisson de basses

Puissance

45 watts RMS

Dimensions

n.c

Composition

1 cône 6’’ 1/2

Fréquences

45 Hz à 180 Hz

Amplificateur/décodeur AC-3

Télécommande / Type

Non

Puissance Totale

80 watts RMS

Connexions

2 entrées S/PDIF coaxiales Avant et arrière, deux entrées analogiques

Prix

Environ 1290 Frs

En matière de système 4.1, Altec Lansing n’a pas grand chose à apprendre de ses concurrents. Les ATP5 présentent toutes les caractéristiques nécessaires pour faire un système excellent pour le joueur. La puissance est au rendez-vous, avec 4 satellites de 8.75 watts RMS chacun et un subwoofer de 45 watts, ni plus ni moins. Le rapport signal bruit annoncé par le constructeur est plutôt de bonne augure, avec 5 dB de moins que les DTT3500 et les ATP3. La bande passante générale indiquée semble assez réaliste, avec un plancher à 45 Hz pour le caisson, ce qui est très honnête. Le crossover à 150 Hz est plutôt bon et permettra un bon équilibre entre les éléments.

Les satellites sont exactement les même que ceux présents sur les ATP3, mis à part une légère augmentation de la puissance, bienvenue pour un tel système. La technologie MicroDrive leur permet d’avoir un look hors du commun, avec deux petits tweeters situés sur la partie verticale et un cône pour les médiums placé à l’horizontale dans la base arrondie. Afin de laisser passer le son l’élément est muni de pieds qui laissent une hauteur libre de 0.5 cm ainsi que d’une petite ouverture sur l’arrière au milieu du satellite. D’après Altec lansing, cela permet non seulement d’obtenir un design original mais également de mieux répartir le son dans l’espace. Le design du caisson à peu changé, si ce n’est une taille un peu supérieure.

Les connexions sont rassemblées à l’arrière du caisson, comme d’habitude chez Altec Lansing. Chaque entrée ou sortie possède un code couleur différent, ce qui facilite l’installation. Notons que les deux entrées numériques permettent de connecter les ATP5 à une carte disposant d’une sortie numérique comme la SBLive ! 5.1, 1024 ou encore le Game Theater XP d’Hercules. On trouve aussi à l’arrière du caisson un petit swtich nommé Subwoofer Phase. D’après la documentation, ce dernier permet de permuter entre deux modes de basses différents dans le cas ou votre carte son serait défaillante au niveau de la restitution des basses. J’ai essayé ce switch et j’avoue ne pas avoir remarqué de différence notable entre le mode IN et OUT. Enfin, les réglages sont situés sur le satellite avant droit, comme sur les ACS56 et les ATP3. On trouve un bouton pour le volume général, deux boutons pour activer le réglages des basses et des aigus et un bouton Mode qui permet de permuter entre Stéréo, Stéréo X2 (le même son sur l’avant et l’arrière) et Gaming qui active le mode 4.1 réel.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles