ATI Rage 128 GL

Publié le 11/03/1999 par
Imprimer

Qualité & Compatibilité 3D

Au niveau qualité graphique, rien à dire, c’est impeccable dans la plupart des cas, voir même mieux qu’une TNT dans les applications Direct X 6 comme vous pouvez le voir avec ces shoots issus du 3D Mark Max 99 :

1024 * 768 - 16 Bits
ATI Rage 128 GLnVidia Riva TNT
3dmark1_ati_min.jpg (25701 octets)3dmark1_tnt_min.jpg (25669 octets)
zoom1_ati.jpg (39719 octets)
zoom2_ati.jpg (19342 octets)
zoom1_tnt.jpg (38948 octets)
zoom2_tnt.jpg (22043 octets)
3dmark2_ati_min.jpg (20161 octets)3dmark2_tnt_min.jpg (20164 octets)

zoom3_ati.jpg (24201 octets)

zoom3_tnt.jpg (25606 octets)

Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Ainsi la carte à actuellement un problème en 16 Bits avec notamment ce bon vieux Incoming sorti sous Direct X 5. D’après mon contact chez ATI, ce problème devrait être assez rapidement résolu via une MAJ de drivers … faisons lui confiance.

Autre problème, toujours avec les derniers Drivers, Powerslide ne marche pas, enfin il plante assez rapidement. Oui je sais le jeu est assez merdique, mais bon il est assez beau et en multi assez fun, alors on ne critique pas SVP ! :P. Toujours dans les jeux de caisse, Dethkarz se lance apparament mode 256 couleurs tellement c´est laid !.
A part ca je n’ai pas eu de problèmes notable. Néanmoins comme toute carte à sa sortie, on peut s’attendre à des problèmes de compatibilité avec certains jeux comme c’est le cas avec Powerslide. Dommage que cela devienne monnaie courant dans le domaine de la carte graphique …

Sinon au  niveau température … d’après ma main droite, experte dans le domaine, le chip chauffe légèrement moins qu’une TNT mais chauffe quand même. Mais étant donné la petite taille du chip par rapport à un TNT (surface 3 à 4 fois moindre), la chaleur dégagée au total est nettement moindre qu’avec une TNT. Bref, les soucis qui on pu être rencontrés sur certaines cartes bêtas sont oubliés.

DVD Power

dvd.jpg (31247 octets)Autre utilisation de la carte, le DVD pardi ! L’interface du player DVD est très clean, malheureusement vous ne pourrez pas la voir … sauf si vous achetez une Rage Fury en version boîte. Dans les autres cas, il vous faudra acheter le DVD Player à part (environ 100 Frs), merci monsieur Dolby qui demande quelques francs par CD à ATI … Personnellement je me fiche totalement du DVD à titre personnel, donc à la rigueur je préfère payer ma carte quelques dizaine de francs de moins et de ne pas avoir un logiciel donc je n’ai que faire. Certains dirons qu’un constructeur se doit de fournir les logiciels permettant d’exploiter toutes les fonctions de la carte, mais bon, il ne fournissent pas de jeux non plus donc … =)

Rien à dire sur la qualité sur écran, on s’y croirait malgré mon pauvre 17 pouces. C’est quasiment du niveau d’une carte additionnelle, et le taux d’utilisation CPU est de 40-50 % sur Pentium II 233, ce qui est plus que correct ! Sur TV … et bien je n’ai pas pu tester, d’une part parce que je n’ai pas eu de Fury, et d’autre part parce que je n’ai pas de TV. D’après des connaissances qui on pu essayer, la sortie est plutôt correcte et bien plus nette que sur une Xpert @ Play par exemple. Malgré tout, les couleurs seraient moins " chatoyantes " qu’avec les sorties de cartes additionnelles. Bien mais pas parfait, donc.

A mes je vous vois venir … des chiffres, c’est ca que vous voulez ? Let’s go …

Vos réactions

Top articles