ATI Rage 128 GL

Publié le 11/03/1999 par
Imprimer

Installation

Tout d’abord, je tiens à préciser que les tests on été effectués non pas avec les drivers fournis qui sont vraiment déjà trop vieux, mais avec les derniers drivers à ma disposition le Week End dernier, c’est à dire les drivers ‘CD80’ que vous pouvez télécharger ici .

L’installation de la carte se déroule sans pépin notable, et ce sur chipset BX (ABIT BH6) comme MVP3 (PA-2013). Les drivers ATI détectent le type de chipset et installe un patch AGP si nécessaire, sans oublier les optimisations pour les instructions SIMD (3DNow ! / SSE) si votre processeur en dispose. Je n’ai pas testé moi-même, mais apparemment l’utilisation du Rage 128GL sur des cartes à base de chipset ALI V serait plus problématique. Néanmoins Tophe à pu faire fonctionner une Rage Magnum sur une carte ASUS P5A, en désactivant dans le bios l’ "AGP Bus Turbo Mode ", qui est par défaut activé.

Extrait du manuel de la P5A :

" AGP Bus Turbo Mode (Enabled)
Enabling (default) this feature woll improve AGP Bus performance. Disable this for AGP compatibility. Leave on default setting. "

Je ne sais pas vraiment a quoi correspond ce mode Turbo. Quand il est désactivé, peut être que l’AGP passe en mode 1x. Toujours est t’il qu’une nouvelle version du chipset ALI V, totalement compatible avec le Rage 128, devrait être bientôt disponible. Dommage pour ceux qui possède déjà une carte … après on me demande pourquoi je n’aime pas le Super 7 ;)

L’interface des drivers est des plus agréable, bien qu’aucun réglage avancé ne soit proposé par défaut.

drivers1_min.gif (11220 octets)drivers2_min.gif (11880 octets)drivers3_min.gif (12300 octets)

Oui, par défaut, car il est possible de faire apparaître deux onglets, Direct 3D et OpenGL. Pour ce faire, rendez vous dans la base de registre. Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareATI TechnologiesDesktop, et effacer les entrées " D3D " et " OpenGL ". Magie, deux nouveaux onglets apparaissent, vous permettant de faire quelques tweaks supplémentaires, comme le Vsynch Off / On par exemple. Malheureusement toujours pas d´option pour regler d´un coup d´un seul les gammas ... A noter qu’en Direct 3D le bouton pour le Vsynch marche à l’envers … boivent trop chez ATI ! :)

registry.gif (13616 octets)

drivers4_min.gif (15761 octets)https://www.hardware.fr/images/articles/ati_rage128gl/drivers5_min.gif (14167 octets)

Bon allez maintenant passons à l’action, la vraie !

Vos réactions

Top articles