ATI All In Wonder Radeon

Publié le 05/01/2001 par
Imprimer

Entrées vidéo et encodage

Passons maintenant aux entrées vidéo analogiques qui permettent de connecter des sources diverses (caméscope, magnétoscope, lecteur de DVD…) au format S-Vidéo ou Composite. Notons que le son est également géré par le Rage Theater, ce qui évite les désynchronisations pendant la capture.

L’encodage est entièrement logiciel au format AVI ou MPEG. Cet encodage permet d’exploiter tous les codecs logiciels du marché et offre une grande souplesse de qualité et de taille. Les résolutions de capture vont du 160x144 au 720x576 jusqu’à 30 images par seconde avec un débit variable de 1 à 15 Mo/s. Toutefois, la limitation de 4 Go par fichier est toujours d’actualité.

L’encodage MPEG 1 et 2 temps réel est possible au format PAL (625 lignes) ou NTSC (525 lignes) et tous les paramètres d’encodage sont réglables. Les codecs utilisés ne sont plus ceux de Ligos mais un développement interne à ATI. Comme toujours on retrouve des réglages prédéfinis qui offrent souvent les meilleurs compromis en terme de qualité et d’espace disque.


On regrette toutefois que des réglages comme celui du VCD ou du SVCD ne soient pas directement accessibles et qu’il faille passer par l’onglet personnalisation des paramètres. Notons de plus que le TweakAIW  de ne fonctionne pas encore avec la version 7 du MMC.

L’encodage AVI permet d’exploiter tous les codecs du marché . En fonction de la puissance de votre processeur et de la qualité que vous souhaitez, vous pourrez ainsi choisir le codec qui est le plus approprié. Toutefois les préréglages ATI fournissent en général de très bons résultats directement exploitables dans les logiciels de montage.

On retrouve la même qualité d’encodage que lors de notre test de la AIW 128 Pro .

Notons toutefois que pour profiter pleinement de toutes les capacité d ‘encodage au format MPEG 2, un processeur cadencé à une fréquence d’au moins 500 MHz est nécessaire.

Bien évidemment, il est possible d’enregistrer directement au format MPEG 4, mais en fonction de la qualité que vous souhaitez un processeur extrêmement puissant sera nécessaire si vous optez pour un débit binaire important.

Notons toutefois que Macrovision est également activé en entrée vidéo, ce qui limitera certaines acquisitions…

Vos réactions

Top articles