ATI All In Wonder Radeon

Publié le 05/01/2001 par
Imprimer

Tuner TV, sortie TV et TV-On-Demand

Passons maintenant aux fonctions uniques de la AIW Radeon : les fonctions multimédias. Toutes ces fonctions sont regroupées dans une interface très simple d’utilisation, le Multimédia Center 7.0. Nous avons déjà détaillé ces fonctions dans le test de la AIW 128 Pro  puisque celle ci utilise déjà la puce Rage Theater, cœur des fonctions d’acquisition.

Le Tuner TV offre toujours une qualité irréprochable et de nombreuses subtilités sont disponibles. Il est ainsi possible d’afficher les chaînes en mosaïque, ou encore d’utiliser la TV comme fond d’écran. Bien sur, les captures d’images fixes sont au rendez-vous. Testé avec le câble et une antenne hertzienne, la réception est d’excellente qualité et la recherche des chaînes a été nettement optimisée.

Seul véritable « problème » pour le moment le décodage software d’une certaine chaîne cryptée n’est toujours pas disponible.

La qualité de la sortie TV est toujours aussi bonne (jusqu’en 800x600). Testée avec un téléviseur Thomson Black Pearl, elle reste la référence des cartes multimédia « grand public ».

Il est de plus tout à fait possible de faire du multi-écrans (mode clone) avec le téléviseur et même de se passer de moniteur, puisque la sortie TV est activée au boot (avec les drivers 7062)

Seule limitation comme toujours, en mode clone, la fréquence de rafraîchissement est limitée à 50 Hz. C’est donc un des gros défaut de la AIW face aux fonctions multi-écrans des GeForce 2 MX ou des Matrox G450. Toutefois on peut espérer que l’avènement de la Radeon VE et de ses fonctions bi-écrans (développées en collaboration avec Appian) trouveront leur place dans une future AIW. On aurait également aimé la possibilité de rediriger le flux vidéo directement vers la TV (par exemple pour un écran de contrôle lors du montage vidéo).

Vos réactions

Top articles