AMD 760 & DDR SDRAM

Publié le 05/11/2000 par
Imprimer

Conclusion

Le fait de ne pas avoir pu tester et comparer à fréquence égale les plate formes KT133 et AMD 760 limite les conclusions que l´ont peut tirer de cet article. Cependant, à partir des résultats obtenus, des courbes d´évolution des performances de chacun des benchmarks en fonction de la fréquence, et des résultats obtenus par des sites Anglophones qui ont eu la chance de pouvoir tester différents processeur sur leur carte AMD 760, on peut estimer à 10% le gain de performances moyen obtenu lors du passage d´une plate-forme VIA KT133 / FSB 100 DDR / SDRAM PC 133 à une plate-forme AMD 760 / FSB 133 DDR / DDR SDRAM PC 2100.

Toutefois il est encore impossible de connaître exactement la répartition de ce surplus de performances entre le changement de chipset, l´augmentation de la fréquence du bus processeur, et l´utilisation d´une nouvelle mémoire vive. Même s´il est certainement dus en grande partie dus à la mémoire DDR-SDRAM, il sera très intéressant de tester une carte mère AMD 760 dotée par exemple d´emplacements mémoires DDR-SDRAM et SDRAM (si une telle carte sort un jour).

Certains d´entre vous sont sûrement déçus du fait que cette nouvelle plate-forme pour les processeurs AMD n´apporte ´que´ 10% de performances supplémentaires. Au contraire, ce gain est prometteur : les plus anciens d´entre vous se souviendront que le passage de la mémoire DIMM EDO à la mémoire DIMM SDRAM sur chipset LX n´apportait qu´un gain minime, variant entre 1% (Winstone 98) et 6% (3D Winbench97 AGP Larges Textures). Et pourtant, qui maintenant serait près à repasser à l´EDO ? Personne! De plus, il ne faut pas oublier de comparer la DDR-SDRAM à la RDRAM de Rambus. A titre de rappel, le couple i820 + RDRAM PC800 tout juste équivalentes à une plate forme i815E + SDRAM PC133. Bref, la DDR-SDRAM a tout pour réussir, et l´écart de performances avec la SDRAM ne devrait que grandir avec le temps et la montée en puissance des processeurs.

Reste que ce n´est pas une raison pour sauter dessus dès sa sortie. En effet, même si la DDR-SDRAM ne devrait pas être - contrairement à la RDRAM - beaucoup plus chère que la SDRAM PC133 (on parle de 10 à 20% en plus), il ne faut pas oublier qu´il faut tout de même racheter 128 ou 256 de mémoire (voir plus, selon vos utilisations). Le passage d´une plate forme KT133 à une autre à base d´AMD 760 sera donc trop onéreux au vue des performances apportées, à moins bien sûr de revendre son ancien matériel à un bon prix, ou tout simplement de le garder pour une autre machine. Mais si vous compter refaire votre PC de A à Z, c´est clairement de la DDR SDRAM qu´il vous faut, et de préférence de la PC2100. Pour les impatients, sachez que les cartes mères AMD 760 devraient être disponible durant le mois de décembre, alors que les premières cartes mères à base de Apollo Pro266, qui apporte le support de la DDR au Pentium III, devrait pour leur part être disponibles durant le mois de Janvier. Les cartes à base de KT266, le conccurent de l´AMD760 chez VIA, devraient être pour leur part disponible durant le premier trimestre 2001.

Dans un tout autre domaine, ceux qui ont suivit le match Pentium III contre Athlon 1 GHz au long de ce comparatif on pu s´apercevoir que, hors rares exceptions, ces deux processeurs offrent des performances quasiment équivalentes sur une plate-forme SDRAM. Le choix entre deux processeurs de cette famille devra donc plutôt se faire sur d´autres critères, à savoir le prix à débourser (avantage AMD, sauf si vous possédez déjà une carte mère supportant les PIII 0.18 Micron) , l´overclocking (match nul), l´évolutivité (avantage AMD, puisque l´ont peut déjà évoluer vers un Athlon 1.2 GHz, alors que le Pentium III tel qu´on le connaît actuellement ne dépassera peut être pas 1.13 GHz prévus pour début 2001) et ... la crainte d´une éventuelle incompatibilité avec une configuration hétéroclite (avantage Intel).

Pour finir, on peut dire que AMD a, avec la DDR SDRAM, parié sur le bon cheval, contrairement à Intel qui s´est royalement planté avec la RDRAM. Reste maintenant à voir quelle sera la réaction de ce dernier, car la réussite commerciale du Pentium 4 en dépend!

Vos réactions

Top articles