SONICblue Rio 600

Publié le 03/11/2000 par
Imprimer

Qualité et Utilisation

Le test du Rio 600 a été fait en écoutant divers MP3 et WMA de genres différents et encodés de manières différentes, allant du 32 kbps à 320 kbps en passant par des MP3 à débit variable afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est satisfaisante. J´ai effectué les tests avec le casque fourni avec le Rio 600 et avec un HD-570 de Sennheiser. J´ai réalisé un test d´autonomie avec une pile LR6 PowerLife XXL Philips et le Rio 600 a continué de lire en boucle des MP3 avec un niveau sonore à 10 (celui-ci va de 0 à 20) sur une durée de 09h30, ce qui honorable et conforme au spécifications annoncées.

Indéniablement, la qualité sonore du Rio 600 est excellente, à condition qu´on lui adjoigne un casque de très bonne qualité. Les aigus sont précis et clairs, les médiums bien présents et les basses sont de bonne qualité, on est donc au même niveau voir au-dessus des Rio 300 et 500. Les presets d´égalisation sont efficaces et il est possible d´obtenir un niveau de basses très honorable. Le volume maximum (sur une échelle de 0 à 20 sur le Rio 600) est plutôt très élevé, mais passé le niveau 16 la distorsion est vraiment trop forte pour que l´on ait une bonne qualité d´écoute.

Je ferai par contre un grand reproche au casque fourni en standard avec le Rio 600. Celui-ci est en effet de qualité moyenne et son ergonomie laisse franchement à désirer. Les oreillettes sont en effet munies de petits bras censés se placer derrière l´oreille pour une meilleure stabilité. Soit mon oreille n´est pas conforme au standard établi par SONICblue, soit il s´agit vraiment d´une erreur de conception de la part de ce dernier. Les petits bras se placent en effet très difficilement et ont tendance à compresser le haut de l´oreille, ce qui n´est pas agréable. Le plus ennuyeux et qu´il n´est pas possible de les enlever sans casser les oreillettes. Bref, si vous optez pour le Rio 600 vérifier bien que le casque vous convient et n´hésitez pas à le changer si besoin est.

 Le logiciel de gestion, Rio Audio Manager, est plutôt réussi, mais définitivement pas au niveau de l´excellent PlayCenter 2.0 de Creative Labs. L´interface est du même acabit mais le transfert et les fonctions de rips ne sont pas aussi claires et simples à réaliser que sur PlayCenter 2.0. Le transfert des fichiers s´effectue en effet en deux temps, au lieu d´un simple drag and drop. Il faut d´abord sélectionner des fichiers parmi la base établie par Rio Audio Manager dans une fenêtre supplémentaire, puis ensuite les sélectionner et cliquer sur l´icône de transfert. Cela n´est certes pas complètement rédhibitoire mais j´aurais aimé un peu plus de simplicité. Un bon point pour rattraper cela tout de même : le Rio 600 reconnaît les playlist au format .m3u, ce qui est très pratique, surtout pour ceux qui achèteront une extension mémoire. Car avec 32 Mo on rentre au maximum un album en 128 kbps, soit environ 12 chansons, ce qui ne nécessite pas vraiment la création d´une playlist. La copie d´un CD Audio vers le Rio n´est pas possible et il faut tout d´abord ripper le CD vers le disque dur. Le Rio Audio manager permet d´encoder soit en WMA (64 à 160 kbps) soit en MP3 (32 à 320 kbps). Il faut environ 8mn 09s pour encoder un album de 74 minutes en WMA 128 kbps et 4mn03s en MP3 128 kbps. L´espace occupé est identique et j´avoue qu´il m´est difficile de faire une différence entre les deux formats au niveau de la qualité sonore. La publicité faite au WMA comme quoi un fichier encodé en 64 kpbs est d´aussi bonne qualité qu´un MP3 en 128 kbps est quant à elle tout à fait fausse et mensongère. Je noterai enfin que si vous disposez d´un graveur le Rio Audio manager intègre un module de gravure pour créer des CD Audio.

Pour Conclure ...

J´avoue que mon avis quant au Rio 600 reste mitigé. En effet, le gros point sensible de ce lecteur est sa quantité de mémoire vraiment ridicule pour le prix proposé. Autant on pouvait excuser cette erreur de jeunesse au Rio 300 qui fut le pionnier du MP3 portable, autant j´estime qu´aujourd´hui un lecteur à plus de 1500 Frs se doit d´avoir un minimum de 64 Mo de mémoire. De plus, on peut encore trouver le Rio 500 avec 64 Mo pour un prix similaire, ce qui à mon avis est une bien meilleure affaire. Je critiquerai également le casque fourni qui est une catastrophe autant au niveau qualité qu´ergonomie. Les qualités intrinsèques du lecteur sont toutefois très honorables et SONICblue a fait un effort sur l´interface, l´écran LCD du lecteur et la qualité de restitution. Le logiciel Audio Manager, malgré quelques défauts, est un excellent outil d´encodage et de transfert. Bref, si pour vous l´argent n´a que peu d´importance et que vous pouvez vous permettre d´acheter une extension mémoire alors le Rio 600 peut être intéressant. Les autres se reporteront vers d´autres produits ou attendront de voir ce que le Rio 800 nous réserve.

Sommaire
2 - Qualité, Utilisation et Conclusion
Vos réactions

Top articles