Casio Wrist Camera

Publié le 02/11/2000 par
Imprimer

Le mode Caméra

Le mode Caméra permet d´enregistrer les prises de vue, l´objectif se trouvant sur le bord supérieur de la montre. Lors du passage à ce mode, l´écran affiche d´abord la capacité restante de la mémoire (100 photos quand la mémoire est vide, FULL quand elle est pleine) pendant une seconde, puis l´image prise par l´objectif. Il suffit ensuite d´appuyer sur le bouton présent sous l´écran pour capturer une image.

Les opérations dans le mode Caméra consommant beaucoup d´énergie, passé 20 secondes d´utilisation (soit le temps de prendre entre 5 et 20 photos) la montre se met automatiquement au repos pendant un intervalle de 20 à 60 secondes dépendant du nombre de photos prises précédemment. De même, le mode Caméra est bloqué l´espace d´une seconde et demi après chaque prise de vue. Pas question donc ici de mode rafale comme c´est le cas sur de nombreux appareils photo numérique aujourd´hui.

A peu près intelligente, la montre cherche à régler automatiquement la luminosité de l´image lors de son enregistrement. Heureusement, il vous est tout de même possible de changer manuellement le niveau de luminosité, ce qui est particulièrement utile en intérieur. De même, pour des prises de vues en intérieur il faut aller spécifier à la montre que l´on travaille sous un éclairage à 50 Hz, correspondant à la vitesse de scintillement de la lumière, elle même dépendante du cycle du courant. Malgré ces différents réglages, il reste fréquent que la prise de vue soit impossible en raison d´une luminosité trop faible et de l´absence de flash.

Enfin, trois modes d´enregistrement sont disponibles.

- Mode Normal, pour enregistrer des images 120 x 120 en 16 niveaux de gris
- Mode Fusion pour "fusionner", ou plutôt pour juxtaposer, deux images enregistrées séparément en une seule
- Mode Art pour enregistrer des images en deux tons monochromes.

Afin de préserver et la batterie et l´écran, l´affichage de la montre s´éteint automatiquement si vous ne bougez pas la montre pendant 60 minutes.

Conclusion

Difficile de donner un avis tranché, positif ou négatif, sur la montre.

Car oui, la qualité des photos est assez mauvaise, vous pouvez vous en rendre compte vous-mêmes avec les exemples affichés tout le long de cet article. Et le moins qu´on puisse dire, c´est qu´elles sont très difficilement exploitables, à moins de bénéficier d´un éclairage parfait et de ne surtout pas bouger en prenant la photo, ce qui impose finalement de ne pas la tenir au poignet mais posée sur une surface solide. La Wrist Camera est donc avant tout un gadget, très amusant, certes, mais qui ne devrait pas trouver sa place dans des applications professionnelles.

En même temps, il s´agit tout de même d´une véritable prouesse technologique : pour rappel, Casio a réussi le double exploit de faire rentrer un appareil photo numérique dans une montre (!) et de ne pas la proposer à un prix prohibitif. Et si la montre sert à prendre des photos au cours d´une soirée, pour illustrer un mail le lendemain par exemple, ou encore pour créer un trombinoscope, son achat se comprend. Et la Wrist Camera devrait pleinement satisfaire son propriétaire.

A noter qu´une seconde montre Casio a fait son apparition en même temps que la Wrist Camera cet automne. Il s´agit cette fois d´un lecteur MP3. Elle est dotée de 32 Mo de mémoire. Plus coûteuse, elle est proposée pour sa part au prix de 2 490 F.

Sommaire
2 - Mode caméra, Conclusion
Vos réactions

Top articles