Casio Wrist Camera

Publié le 02/11/2000 par
Imprimer


Elément indispensable de tout agent secret qui se respecte ou idée cadeau idéale pour les départs de collègues, la Wrist Camera est – traduction littérale – un appareil photo de poignet. En moins littéral, il s´agit en fait d´une première mondiale : la montre appareil photo est née. Elle est disponible en France depuis le mois de septembre au prix de 1 950 F chez les joailliers. Fashion-gadget ou périphérique de pointe ?

Une première impression désagréable...

Une fois déballée, la Wristwatch commence tout de go par avouer ses défauts en bloc.

- Le bracelet, fait d´un magnifique plastique rigide, est d´une qualité tout simplement scandaleuse. Par le merveilleux fuit du hasard, les trous ne correspondent d´ailleurs pas à la taille de mon poignet. Elle est au choix ou, trop serrée, ou, flottante.
- Elle est très épaisse, mais le pire reste encore à venir : L´heure affichée est un assemblage d´énormes carrés. Dire que l´affichage est très pixellisé ne suffit pas pour rendre ce que l´on ressent à son premier allumage.

Mais si les premières impressions sont pour le moins mauvaises, les suivantes sont bien meilleures.

... mais elle réserve aussi de bonnes surprises.

L´objectif et le port infra-rouge sont très discrets, ce qui évite de la rendre trop voyante et trop provocante dans les lieux publics. Impossible pour ceux qui ne connaissent pas le modèle d´en déduire qu´il s´agit en fait d´un appareil photo.

Pour ce qui est du rapatriement des données stockées dans la montre, jusqu´à 100 images, il se fait par le port infra-rouge. Une base fournie vient pour cela se connecter au port série du PC. Le transfert doit ensuite être lancé de part et d´autre : sur le PC en passant par le logiciel fourni, WQV Link, et sur la montre. Une fois la détection lancée, il suffit de presser le bouton situé sous l´écran de la montre pour que le transfert s´opère automatiquement de l´un vers l´autre.

Fonctionnalités

La montre est affublée de six boutons donnant accès aux fonctions habituellement présentes sur les montres à quartz. Heure, jour, alarme, alertes, chronomètre, bref, les fonctions classiques mais auxquelles viennent s´ajouter celles propres aux appareils photo numérique : lecture des images stockées en mémoire et navigation par les boutons sur les côtés, choix du type de luminosité – intérieur 50 Hz, intérieur 60 Hz, extérieur – enregistrement, réglage de la luminosité avant prise de vue.

Force est de reconnaître ensuite que la prise en main de la Wrist Watch est très rapide, que les menus sont intelligemment définis et que les différents réglages sont intuitifs.

Passons sur les fonctions propres aux montres pour nous intéresser à celles destinées à la photo. Deux modes dans ce cas se doivent d´être maîtrisés par les utilisateurs : les modes Visual Databank et Caméra.

La lecture des photos

Le mode Visual Databank sert, comme son nom l´indique, à visualiser les images. Il sert aussi à les effacer au choix une à une ou en bloc.

Il permet en outre, pour les plus patients d´entre vous, de joindre du texte aux images présentes en mémoire. En revanche, il semble qu´il faille apprendre à écrire à l´envers : le système d´origine étant japonais, il vous faudra commencer par le dernière lettre (l´alphabet proposé est fort heureusement un alphabet latin, ouf !) de votre texte et poursuivre ainsi dans le sens inverse de la lecture. Pour le nombre de fois où l´on a envie de mettre du texte sur une photo 120 x 120 pixels, ce n´est pas très grave.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles