Le Matrox G400 - Preview

Benchmarks - 3D Mark 99 Max
Celeron 400 | nVidia Riva TNT 2 Ultra | Matrox G400 Max |
Carte | Diamond | Matrox |
Mémoire | 32 Mo SDRAM | 32 Mo SGRAM |
3D Mark 99 Max | ||
102476816 bpp | 3228 | 3119 |
102476832 bpp | 3234 | 3128 |
1280102416 bpp | 3237 | 3107 |
1280102432 bpp | 2393 | 2957 |
Au 3D Mark 99 Max, les deux cartes obtiennent des résultats très proches. Il faut dire que les scènes lourdes en polygones du 3D Mark mettent beaucoup a contribution le processeur, et que c’est ce dernier qui limite les scores. On peut néanmoins remarquer qu’en 12801024 32 bits le G400 Max prend un net avantage sur le TNT 2 Ultra.
Jeux - Direct 3D
Celeron 400 | nVidia Riva TNT 2 Ultra | Matrox G400 Max |
Carte | Diamond | Matrox |
Mémoire | 32 Mo SDRAM | 32 Mo SGRAM |
Dethkarz | ||
102476816 bpp | 52,1 | 51,4 |
102476832 bpp | 45,3 | 48,9 |
1600120016 bpp | 30,6 | 32,8 |
1600120032 bpp | 20,1 | 25,6 |
Shogo - revshogo | ||
102476816 bpp | 56,2 | 55,8 |
1600120016 bpp | 33,8 | 37,4 |
Tout comme au 3D Mark, les cartes s’avèrent très proches dans les jeux Direct 3D dans des résolutions communes. Toutefois, vous pouvez remarquez que le G400 Max baisse moins à Dehtkarz que le TNT 2 lors du passage 16 -> 32 bits, et ce quelque soit la résolution. Le G400 semble également plus à l’aise en 16001200, et ce en 16 comme en 32 bits. Néanmoins il faut bien avouer que ce n’est pas très utile, seul le 12801024 étant vraiment jouable dans toutes les conditions, et ce avec l’une ou l’autre des cartes.
Jeux - OpenGL
Celeron 400 | nVidia Riva TNT 2 Ultra | Matrox G400 Max |
Carte | Diamond | Matrox |
Mémoire | 32 Mo SDRAM | 32 Mo SGRAM |
Q2 - Massive1 | ||
102476816 bpp | 59 | 39,4 |
102476832 bpp | 43 | 38,8 |
1600120016 bpp | 30 | 32,7 |
1600120032 bpp | 25,1 | 29,6 |
Half Life - Cheat | ||
102476816 bpp | 39,3 | 24 |
En OpenGL les performances du G400 sont nettement moins alléchantes qu’en Direct 3D. Le drivers OpenGL n’a en effet pas l’air très optimisé pour le moment, d’ou des performances assez faibles en 1024768, notamment en 16 bits, ou le TNT 2 arrive largement au dessus. En 1024, le passage en 32 bits permet au G400 de regagner du terrain sous Quake II, sans toutefois atteindre la encore le niveau atteint avec le TNT 2. En haute résolution par contre, il n’y a pas photo, en 16 bits le G400 s’avère un poil plus rapide que le TNT 2, et en 32 bits il arrive vraiment au dessus (20% en 1600*1200 32 bits).
P.S. : Pas de benchmarks sous Q3TEST (1- ce n’est qu’une pré-version de Quake III 2- Tout les constructeurs travaillent sur leur drivers OpenGL pour l’optimiser pour Quake III et ce n’est pas encore finis 3- D’après Brian Hook les benchmarks ne fonctionnent pas parfaitement).


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