Le Matrox G400 - Preview

Publié le 20/05/1999 par
Imprimer

DualHead

dualhead.gif (19722 octets)La grosse particularité du G400, c’est le DuealHead. Cékoidonc ? Et bien c’est simple … auparavant pour faire du bi-écran, il vous fallait deux cartes graphiques, ou une carte graphique haut de gamme gérant plusieurs écran. Le G400 permet, avec une seule carte, de gérer deux sorties !

Plusieurs modes sont disponibles :

  • DualHead Clone : La même image est affichée sur les deux écrans
  • DualHead Zoom : Zoom sur le deuxième écran d’une partie du 1er écran
  • DualHead DVDMax : Vidéo en plein-écran sur la 2ème sortie, et en fenêtré sur la 1ère
  • DualHead Multi-display : Mode multi-moniteur standard

Les possibilités offertes sont donc nombreuses, d’autant que la deuxième sortie peut être un Moniteur, une télé, ou un écran plat. On peut par exemple travailler sur une image sous Photoshop sur un 21 pouces, tout en conservant les barres d’outils sur un deuxième écran, un simple 14 pouces par exemple. On peut aussi exploiter les possibilités qu’offre un jeu tel que Combat Flight Simulator lorsqu’il peut utiliser le bi écran.

Environment Map Bump Mapping

Matrox semble reprendre du poil de la bête du coté de la 3D, puisque le G400 est le premier chip à supporter l’Environment Map Bump Mapping (EMBM) Jusqu´à présent, les cartes 2D/3D supportaient un autre type de bump map, de moins bonne qualité, l’Emboss Bump Mapping (EBM). L’EMBM est un vrai Bump, contrairement à l’Emboss qui n’est qu’une simulation obtenue grâce à l’utilisation de l’Alpha Blending. Il permet notamment de définir un Bump au pixel prêt, ou encore de créer des effets spéciaux tels que des vagues ou des effets thermiques, telles que des vagues de chaleurs sur le bitume. L´EMBM met bien sur a parti le G400, sans que ca soit dramatique. En effet, dans la plupart des applications seul une partie de la scene utilise le bump, ce qui permet de ne pas trop surcharger le processeur graphique. Par contre, dans certains endroit de Expendable ou la moitié de la scène est occupée par de l´eau sur laquelle est appliqué un Bump Mapping, le framerate descent a plus ou moins 20 fps en 1024*768 32 bits.

Ce type de Bump est apparemment soutenu par bon nombre de développeurs, et les concurrents devrait l’intégrer dans leur prochaine génération de chip graphique. Parmi les jeux qui devraient supporter cette fonction, on devrait trouver : Slave Zero, Speed Busters, Descent 3, Drakan, Rally Masters, Full Auto, Expendable, Black & Whiten Populous sequel, AirRage, Typhoon, Vampire: The Masquerade, Team Aligator, Messiah, Battlezone 2, Dark Reign 2, Incoming Forces, Hostile Waters, ShadowMan et Carmageddon 3. Attention toutefois, il ne s’agira dans la plupart des cas que d’un petit plus, comme c’est le cas par exemple dans Expendable sur les passages ou l’on trouve de l’eau.

Configuration de test

J’ai pu tester une version bêta de la Millennium G400 Max prêtée par Matrox France, que je remercie.

Voici le système de test :

  • ABIT BH6
  • 128 Mo de SDRAM
  • DD IBM 14XGP 14.4 Go
  • Windows 98 US

Cartes & Drivers :

  • Matrox Millennium G400 Max Bêta, drivers 4.11.01.1
  • Diamond Viper V770, drivers nVidia 4.11.01.0172
    (chipset TNT 2 à 150 Mhz, mémoire à 183 Mhz)

Problèmes

Voici les problèmes rencontrés lors du tests. Il s’agit bien sur d’une version non finalisée du produit, donc il est normal que des problèmes subsistent à l’heure actuelle.

  • Plantages en DualHead en mode Clone lors de l’utilisation d’un jeu, notamment en OpenGL.
  • Affichage brouillé au bout de 1 à 2h de travail intensif, probablement due à une surchauffe du chip ou de la mémoire.
  • Si durant un jeu Direct 3D on revient à Windows (ALT+TAB), le jeu se ferme lorsqu’on veut revenir dedans.
  • Problèmes avec le driver OpenGL bêta sous Quake 3 Test

Tout ces problèmes devraient bien entendu êtres résolus d’ici à la sortie de la carte.

Sommaire
1 - Introduction
2 - Dual Head, Bump Map, etc ...
Vos réactions

Top articles