A-Max NAPA DAV-309

Publié le 31/08/2000 par
Imprimer

Qualité et Utilisation

Les tests du NAPA de A-Max ont été réalisés en écoutant divers CD de MP3 encodés de différentes façons ainsi qu’un VCD afin de vérifier si celui-ci est bien conforme à ses spécifications et si sa qualité sonore est suffisante.

amaxdav309napatelecom.jpg (18956 octets)Comparé au PV2000, le son du NAPA est je dois dire relativement décevant. Cette observation est principalement due au fait de l’absence quasi totale de basses pour l’écoute des MP3. En effet, curieusement la bass boost ne fonctionne que sur les CD Audio et les VCD et n’a aucun effet sur le son en provenance d’un MP3. Voila une lacune grave qui diminue largement l’intérêt du NAPA pour le MP3. Les basses sont presque inexistante et le son parait assez terne et monotone. Les aigus et les médiums sont plutôt présents et clairs mais demeurent globalement très moyens et en deçà du son standard fourni par le PV2000. Le casque fourni ne rattrape d’ailleurs pas le tout étant donné qu’il manque totalement d’ergonomie et que sa qualité laisse franchement à désirer. Cela est fort dommage car sur le papier et de part ses fonctions le NAPA se présentait comme un lecteur d’excellente facture. Il serait plus que bienvenu qu’au moins le défaut de basses soit corrigé dans la version commercialisée.

Le test de reconnaissance des fichiers s’est lui passé sans problèmes notables. Les 183 MP3 de mon premier CD de test ont été tous reconnus bien qu’il soient situés dans des répertoires différents et à la racine. Le CD de test comportant des MP3 encodé avec un débit variable et des MP3 encodés en 320 Kpbs n’a pas non plus posé de problèmes. On notera toutefois que le NAPA a quelques problèmes à suivre correctement le time code des fichiers en 320 Kpbs. Cela n’a pas d’influence sur le son mais sur l’affichage du temps écoulé sur l’écran LCD qui n’arrête pas de tressauter. La navigation sur cette écran est d’ailleurs très moyenne et carrément spartiate, comme sur le PV2000 d’ailleurs. N’espérez donc aucun affichage de l’ID Tag ni du nom d’un répertoire. Les fichiers sont classés et numérotés selon leur position lors de la gravure et à vous de vous débrouiller pour accéder à tel ou tel morceau.

Les test se sont révélés relativement concluants et il m’a été difficile de mettre à mal le NAPA sur ce point. Il ne saute ou ne s’arrête qu’après une longue série (plus de 50 secondes) de mouvement brusques et assez violents la ‘’tête en bas’’. Le test d’autonomie s’est également bien passé avec une durée observée de 6 heures de lecture, ce qui est honorable et similaire aux performances du PV2000.

J’ai enfin testé la fonction de lecteur VCD sur un téléviseur 73 cm doté d’entrés composites. Au démarrage le NAPA affiche un écran de démarrage et d’accueil comme le font les lecteurs DVD de salon. Il suffit d’insérer un VCD de type 1.0 ou 2.0 pour qu’il se lance. La qualité d’affichage est honorable et suffisante étant donné la qualité moyenne des VCD. La télécommande permet l’avance rapide, le ralenti ainsi que l’arrêt sur image.

Pour conclure ...

amaxdav309napa_small.jpg (9324 octets)Le NAPA, alias DAV-309, présente sur la papier et dans un bonne part de pratique tout pour dominer largement le PV2000. Il reconnaît un plus large éventail de fichiers et de débits différents, est fourni avec une télécommande, lit les VCD et paraît plus solide que son concurrent. Mais il est hélas handicapé sérieusement par un son de qualité médiocre, voir carrément nulle pour ce qui est des basses avec les MP3. Ce seul défaut est à lui seul rédhibitoire pour ceux d’entres vous qui hésiteraient entre le PV2000 et le NAPA, dommage, ce lecteur aux caractéristiques techniques plus poussées aurait mérité une meilleure qualité sonore.

A-Max NAPA DAV-309

Note Globale :

+ Prix ! - Basses nulles avec MP3

5 / 10

+ MP3 - Navigation
+ VCD  
+ Télécommande

 

Sommaire
2 - Qualité, Utilisation et Conclusion
Vos réactions

Top articles