Intel Celeron 533A & 566

Publié le 27/06/2000 par
Imprimer

Quake III

celeron_ii_quakeiii.gif (14590 octets)

Pour finir, voici les performances sous Quake III : Arena. La encore, le Celeron II est à la traîne, même si la différence est moins importante que sous Unreal Tournament. Overclocké à 800 Mhz, il obtient des performances comprises entre celles d´un PIII 600E et d´un PIII 650E. A 850 Mhz, il s´avère un peu plus rapide qu´un PIII 650E.

Pour conclure ...

celeron_ii.jpg (11812 octets)Les Celeron "II" 533A & 566 m´ont laissés sur ma faim, du moins dans un premier temps. Certes, ces processeurs sont assez facilement overclockables, et permettent d´atteindre des fréquences élevées qui vous permettront de vous la jouer devant les copains. Mais bon, quel est l´intérêt d´avoir un processeur à plus de 800 Mhz qui offre des performances inférieures à un autre cadencé à 700 Mhz ou moins ? Le prix, tout simplement !

En effet, on trouve les Celeron 533A & 566 à moins de 1000 Frs... alors qu´il faut débourser près de 1700 Frs pour obtenir un Pentium III 550 E, qui constitue aujourd´hui l´entrée de la gamme PIII Coppermine. Même si ces derniers sont également overclockables, et plus performants à fréquence égale, ils n´en restent pas moins inabordables pour une bonne partie d´entre nous.

Le Celeron "II" est donc un bon processeur, offrant un rapport performances / overclocking / prix plus que correct et du niveau du Pentium III E. Et c´est bien la que ce nouveau Celeron déçoit, car à son époque le Celeron 300 A disposait d´un bien meilleur rapport performances / overclocking / prix que les Pentium II. Mais cette fois ci, Intel a bien réussi son coup : vous voulez le meilleur prix, optez pour un Celeron "II", vous voulez les meilleures performances, optez pour un Pentium III E.

Bref, tout serait parfait dans le meilleur des mondes possibles pour Intel ... si AMD n´arrivait pas avec le Duron. Performant et overclockable, ce processeur a un seul (gros) désavantage par rapport au Celeron "II" : Il nécessite absolument une nouvelle carte mère ... ce qui n´est pas le cas du Celeron II, à condition bien sur disposer d´une carte assez récente.

Vos réactions

Top articles