NVIDIA GeForce2 GTS

Publié le 26/04/2000 par
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Performances dans les jeux actuels

Voici maintenant venue le temps … des benchmarks dans les jeux. Pour se faire, j´ai mesuré le framerate obtenu par les GeForce 1 & 2 (dans des versions 32 Mo) sous 3 Jeux : Quake III, Dethkarz et Expendable. Tout les test ont été effectués sur la configuration suivante : PIIIE 600, Carte Mère BX, 256 Mo de RAM, et drivers NVIDIA 5.16.

quake3.gif (10465 octets)

En 640*480, aucune différence notable n´est a signaler : normal, les performances sont limitées par le processeur central qui doit placer les polygones dans la scène 3D. Lorsque l´on passe en 1024*768, la GeForce prend l´avantage, sans larguer complètement son "ancêtre" puisque l´écart reste de l´ordre de 20%. C´est en 1600*1200 16 bits que l´écart entre les deux cartes est le plus important (65%) grâce à l´énorme fillrate du GeForce 2. Toutefois, dès que l´on passe en 32 bits, le chip se retrouve limité par la bande passante mémoire … de ce fait l´écart en 1600*1200 32 bits n´est plus que de 23%.

expendable.gif (9414 octets)

Sous Expendable, l´écart entre GeForce 1 et GeForce 2 est quasi nul, et ce même en 1600*1200 16 bits. Ce n´est qu´en 1600*1200 32 bits que le GeForce 2 prend légèrement le dessus (+ 16%). Pourquoi ces performances ? Tout simplement parce que Expendable est un jeu très gourmand niveau processeur … de ce fait, le jeu n´est pas vraiment limité par le fillrate d´un GeForce 1, ni par celui d´un GeForce 2, mais plutôt par les performances du processeur central. Voilà un jeu qui aurait mérité d´être T&L !

dethkarz.gif (8757 octets)


Sous Dethkarz les choses sont légèrement différentes, ce jeu étant moins dépendant du processeur central. En 1600*1200, l´écart est net, puisqu´il atteint 31% en 16 bits et 20% en 32 bits. Malheureusement, dans la résolution la plus courante à l´heure actuelle, à savoir le 1024*768, les performances sont quasiment identiques …

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