NVIDIA GeForce2 GTS

Performances dans les jeux actuels
Voici maintenant venue le temps … des benchmarks dans les jeux. Pour se faire, j´ai mesuré le framerate obtenu par les GeForce 1 & 2 (dans des versions 32 Mo) sous 3 Jeux : Quake III, Dethkarz et Expendable. Tout les test ont été effectués sur la configuration suivante : PIIIE 600, Carte Mère BX, 256 Mo de RAM, et drivers NVIDIA 5.16.
En 640*480, aucune différence notable n´est a signaler : normal, les performances sont limitées par le processeur central qui doit placer les polygones dans la scène 3D. Lorsque l´on passe en 1024*768, la GeForce prend l´avantage, sans larguer complètement son "ancêtre" puisque l´écart reste de l´ordre de 20%. C´est en 1600*1200 16 bits que l´écart entre les deux cartes est le plus important (65%) grâce à l´énorme fillrate du GeForce 2. Toutefois, dès que l´on passe en 32 bits, le chip se retrouve limité par la bande passante mémoire … de ce fait l´écart en 1600*1200 32 bits n´est plus que de 23%.
Sous Expendable, l´écart entre GeForce 1 et GeForce 2 est quasi nul, et ce même en 1600*1200 16 bits. Ce n´est qu´en 1600*1200 32 bits que le GeForce 2 prend légèrement le dessus (+ 16%). Pourquoi ces performances ? Tout simplement parce que Expendable est un jeu très gourmand niveau processeur … de ce fait, le jeu n´est pas vraiment limité par le fillrate d´un GeForce 1, ni par celui d´un GeForce 2, mais plutôt par les performances du processeur central. Voilà un jeu qui aurait mérité d´être T&L !
Sous Dethkarz les choses sont légèrement différentes, ce jeu étant moins dépendant du processeur central. En 1600*1200, l´écart est net, puisqu´il atteint 31% en 16 bits et 20% en 32 bits. Malheureusement, dans la résolution la plus courante à l´heure actuelle, à savoir le 1024*768, les performances sont quasiment identiques …


Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...