NVIDIA GeForce2 GTS

Publié le 26/04/2000 par
Imprimer

Un fillrate décuplé

Le fillrate de la carte augmente aussi, mais pas uniquement grâce à la féquence du chip. En effet, alors que le GeForce ne disposait que d´un Texel Engine pour chacun de ses 4 Pixel Engine, le GeForce 2 dispose de deux Texel Engine pour chacun des 4 Pixel Engine.

Cela permet au GeForce 2 de rendre 4 Pixels en dual texturing par cycle d´horloge, contre 2 pour le GeForce 1er du nom. Ainsi, le fillrate du GeForce 2 est de 800 Mpixel /s en single ou dual texturing, alors que le GeForce 1 se limitait à 480 Mpixel /s en single texturing, et 240 Mpixel /s en dual texturing. Avantage direct ? En hautes résolutions ou avec le Full Scene Anti Aliasing activé (qui rend la scène en interne dans une résolution doublée), et à condition de ne pas être limité par la bande passante mémoire, les performances devraient théoriquement s´envoler.

q3_fillrate.gif (6809 octets)

La encore l´augmentation de performances est importante, avec un gain de l´ordre de 60 à 70% selon les réglages … pas mal ! Mais le problème, c´est que ces tests ont étés effectués en 16 bits … et franchement, qui a envie de jouer en 16 bits avec une GeForce 2 DDR ?

Une bande passante mémoire ... insuffisante !

Et c´est bien la tout le problème du GeForce 2 … en effet, le seul facteur qui n´ait pas beaucoup évolué entre GeForce 1 et 2, c´est la mémoire vidéo. Alors que le 1er utilisait de la mémoire DDR SDRAM 128 bits à 150 Mhz, le second utilise … la même mémoire, mais à 166 Mhz. Et c´est cette bande passante, qui n´augmente que de 10%, qui est le vrai facteur limitant du GeForce 2 en 32 bits comme vous pouvez le constater ci dessous :

q3_bpm.gif (6953 octets)

20% de performances en plus ? Plus qu´un facteur limitant, la bande passante mémoire du GeForce 2 est un véritable boulet … qui l´empêche de s´exprimer pleinement. Mais le problème, c´est que NVIDIA n´y peut pas grand chose, car aucune mémoire ne propose une bande passante plus élevée a l´heure actuelle. La seule solution aurait été d´utiliser un bus mémoire 256 bits … mais la, ce n´est pas 3000 Frs qu´il aurait fallu débourser pour un GeForce mais 4000 tellement la carte serait complexe a fabriquer !

Vos réactions

Top articles