Guide d'achat DVD

Publié le 03/04/2000 par
Imprimer

dvdlogo.jpg (11515 octets)DVD par ci, DVD par là, vu à la télé et entendu à la radio, le remplaçant de la cassette VHS n’en fini pas de faire parler du lui. En écartant les lecteurs de salon, trop nombreux, ce guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair et de savoir quelle est la solution de lecture DVD idéale selon votre configuration.

 

Tour d´horizon de la technologie DVD

Etant donné la pauvreté actuelle de l’offre de logiciels sur DVD-Rom, ce guide d’achat portera principalement sur le DVD-Video. En effet, qui d’autre que le DVD-Video a apporté au DVD sa renommée actuelle ? Il faut dire que le support se prête tout particulièrement à cet exercice. Sa capacité ainsi que les débits de lecture possibles en font le média le plus apte à accueillir de la vidéo plein écran de qualité, bref, pour remplacer irrémédiablement la bonne vieille cassette VHS qui partira bientôt aux oubliettes de l’histoire audiovisuelle.

Le DVD, pour Digital Versatile Disc, peut contenir jusqu´à 17 Go de données ou de vidéo. En fait, un DVD standard contient 4.7 Go mais il existe plusieurs manières d’augmenter cette limite. En effet, une face d’un DVD peut intégrer deux couches (8.5 Go) et il est possible de mettre ces deux couches sur les deux faces du disque comme s’il s’agissait d’un 33 tours, ce qui nous fait alors un média de 17 Go (8.5+8.5). Au départ, tout cet espace était destiné à accueillir en priorité des données, mais les éditeurs ainsi que les constructeurs se sont vite aperçu que ce nouveau format était idéal pour la vidéo. Car en plus, les débits autorisés par le DVD sont largement supérieurs à ceux du CD. La vitesse de base correspondant au 1X est d’environ 1.3 Mo/s contre 150 ko/s pour le CD-Rom. Les lecteurs actuels faisant entre 8 et 10X, cela permet de lire des flux vidéo de plus de 10 mo/s, ce qui est largement suffisant est d’ailleurs jamais atteint sur un DVD-Video.

L’apport du DVD ne se résume pas à une histoire de capacité ou de débits. L’utilisation du Mpeg 2 pour l’image et de formats de son numériques lui procurent en effet des avantages décisifs sur les autres supports :

  • Qualité d’image supérieure : L’image du DVD Video est numérique et est retranscrite sur 500 lignes contre 240 pour le VHS. De plus, la qualité de la vidéo ne s’altère pas sur un DVD.
  • Qualité sonore supérieure : Le son est de qualité CD Stéréo et tous les DVD ou presque comportent une bande son codée en Dolby Digital 5.1.
  • Angle multiples : Une même scène dans un film peut être visionnée selon plusieurs angles différents. Cette fonction est surtout utilisée par les films sportifs et pour adultes, histoire de ne pas manquer une miette des efforts des acteurs…
  • Extras : les DVD Vidéo comportent souvent le Making Of ainsi que des commentaires du réalisateurs sur le film ou même la filmographies des acteurs.
  • Ratios multiples : un DVD contient souvent le film à la fois en 16 :9 et en 4 :3.
  • Vidéo navigable à volonté : Sur un DVD il est possible de passer d’une scène à l’autre instantanément et de réaliser des avances et retour rapide sans abîmer le lecteur ou la vidéo.
  • Compatibilité ascendante avec les anciens formats tels que le CD, CD-R, CD-RW et Video-CD.

Aujourd’hui, la vitesse standard d’un lecteur de DVD pour PC est de 8X, ou bien 10X pour les plus rapides comme le 1040Pro d’Aopen ou le 114S de Pioneer. Tous les lecteurs de 3eme génération sont capables de lire la majorité des formats de CD et de DVD courants, sauf le DVD-Ram. Du coté des performances en mode CD on voit que certains lecteurs DVD comme le SD-M1302 de Toshiba sont de vraies bêtes de courses qui rivalisent avec les meilleurs lecteur CD-Rom. Dans la majorité des cas les lecteurs sont sous interface IDE et les versions SCSI se font de plus en plus rares. Enfin, on trouve également des kits de lecture DVD Video qui comprennent une carte de décompression Mpeg2 (dans 95% des cas il s’agira d’une Real Magic Hollywood Plus) et d’un lecteur DVD.

Vos réactions

Top articles