Guide du son 3D, Partie 4 : Normes Home Theater

Publié le 28/03/2000 par
Imprimer

Le DTS

logo_dts.gif (2615 octets)Le DTS, pour Digital Theater System, a été introduit par Steven Spielberg lors de la sortie de Jurassic Park en 1993. Cette norme est d’ailleurs jusqu’à présent bien plus souvent rencontrée et entendue dans les salles de cinéma que chez les particuliers. Il s’agit également d’une norme 5.1, c’est à dire avec un son décomposé sur 6 canaux, de la même manière que le Dolby Digital. Pour l’instant on ne trouve pas de système d’enceintes spécifiquement multimédias intégrant un décodeur DTS mais cela ne saurait tarder notamment grâce au Digitheater DTS de Videologic qui devrait bientôt arriver dans nos boutiques préférées. Dans tous les cas et à ma connaissance, je crois que tout système intégrant un décodeur DTS est également compatible avec le Dolby Digital.

roomdts.gif (10636 octets)La principale caractéristiques du DTS est d’utiliser un encodage qui favorise la qualité du son au détriment de l’espace disque. Ainsi, une bande son DTS est codée sur 24 bits au lieu de 18 bits pour le Dolby Digital. De plus, la compression suit un processus dynamique qui fait que le taux de compression varie selon la quantité de sons à encoder. Ce taux de compression peut varier de 1 :1 à 40 :1. Il en résulte que la qualité du son DTS est généralement supérieure au Dolby Digital avec un débit moyen de 1.5 Mbps. L’inconvénient majeur de cet apport de qualité est évidemment que la bande son occupe beaucoup plus de place (en moyenne 3 fois plus) qu’une bande son Dolby Digital. Ainsi, sur les DVD codés en DTS on ne trouve souvent qu’une seule langue ainsi qu’un nombre d’extras features limité. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une norme de son optionnelle, on ne trouve qu’un nombre limité de DVD possédant une bande son DTS sur le marché. Vous pourrez d’ailleurs consulter la liste deux ceux-ci ici .

Enfin, je n’ai hélas pas eu pour le moment l’occasion de tester un système doté d’un décodeur DTS et ne peut donc pas juger si le gain de qualité par rapport au Dolby Digital est significatif. Mais étant donné que le DTS est la norme de son la plus répandue au cinéma on peu facilement se douter que la qualité et la fidélité sera au rendez-vous.

Le THX

logo_thx.gif (18588 octets)Contrairement à ce que l’on pense, le THX n’est absolument pas une norme de son au sens où les sont le DTS et le Dolby Digital. Il s’agit en fait d’une certification, ou encore d’un label de qualité, crée par LucasFilms et destiné à distinguer certains ensembles de home cinema. Le terme THX provient de THX 1138, le premier film de science fiction de George Lucas, devenu culte aujourd’hui. C’est en 1986 que le père d’Indiana Jones, de Luke Skywalker et plus tard de Jar Jar Binks commença a développer ce label, principalement pour les salles de cinéma. Le bonhomme, exigeant si il en est, avait en effet remarqué que les équipements des cinémas en matière de son offraient une qualité plutôt médiocre et inégale selon les salles. Or, George estima que chaque spectateur est en droit d’attendre le même spectacle sonore et la même fidélité quelle que soit la salle ou il va. C’est pourquoi le label de certification THX est né est que beaucoup de salles de cinéma l’arborent aujourd’hui à travers le monde.

jarjarsux.jpg (12612 octets)Depuis l’arrivée des Promedia V2-400 de Klipsch aux Etats-Unis et bientôt en Europe, la certification Home THX appliquée aux enceintes multimédias a été découverte. Celle-ci est encore peu répandue puisqu’elle ne s’applique pour l’instant qu’à un seul système multimédia disponible sur le marché. J’ajouterais que la certification THX est un gage de qualité pour des enceintes mais qu’elle ne signifie pas qu’un système est supérieur à un autre. On trouve en effet des enceintes d’excellente qualité qui atteignent voir dépassent les critères imposés par LucasFilm. Simplement, leurs constructeurs n’ont pas jugé opportun ni nécessaire de payer George Lucas pour faire passer leur produit sur le banc d’essai THX.

Cette certification couvre essentiellement trois critères importants :

  • La qualité sonore. Celle-ci se juge d’après la bande passante, la balance des fréquences, l’homogénéité des satellites avant et arrière, les qualités de positionnement du son ainsi que les capacités du système à respecter les niveaux de sortie annoncés.
  • L’ergonomie de l’interface. Cela inclue notamment la facilité d’installation et d’utilisation.
  • La qualité de la construction.

Sur un système certifiés THX les deux satellites avant ainsi que le haut parleur central sont normalement identiques et dipolaires (deux cônes). Le son qui en sort doit principalement se diriger vers le spectateur et éviter de se réfléchir sur le sol et le plafond de la pièce. Enfin, leur bande passante ne doit pas descendre en dessous de 80 Hz, ce qui oblige tout système THX à posséder un caisson de basse.

Pour conclure ...

Pour l’instant, seul le Dolby Digital a réussi à faire son chemin vers nos PC et au vu de l’équipement sonore dont nous disposions il y a encore peu de temps on peut estimer qu’un pas de géant a été fait en matière d’enceintes multimédia. Le DTS, déjà légèrement implanté dans le monde du Home Cinema en France, semble destiné à rester un second couteau mais pourrait voir sa diffusion augmenter prochainement si les constructeurs, tel Videologic, commencent à promouvoir la norme en direction du marché du multimédia. Même constat pour la certification THX qui reste pour le moment confidentiel au niveau de nos PC mais qui pourrait très bien se démocratiser grâce notamment aux V2-400 de Klispch que l’on attends avec beaucoup d’impatience sur le vieux continent.

Sommaire
2 - Le DTS, Le THX, Pour conclure ...
Vos réactions

Top articles