L'utilisation d'un Peltier sur Celeron

Publié le 31/05/1999 par
Imprimer

Le résultat

Les essais ont été réalisés avec un Celeron 333 SL2WN et une BH6. La SDRAM était un sample PC 133 d’origine Samsung afin d’écarter les problèmes liés à la vitesse du bus. J’ai utilisé une sonde de température externe, ma BH6 n’ayant pas d’option pour mesurer la température du processeur.

Je ne vais pas faire une présentation de performances dans les différents benchmarks qu’on peut utiliser, cela a déjà été fait bien avant moi pour des systèmes qui dépassent les 550 Mhz.

Ce que je peux dire, c’est que l’on saute une barrière qui me semble infranchissable avec un dissipateur ordinaire. Avec le système de peltiers en cascade, la température minimale que j’ai pu mesurer sur la tranche de la plaque froide collée au Celeron était de –23°c (Sous windows, aucune appli ne tournait sauf Rain 1.0). Le système n’étant pas encore isolé par un enrobage de mousse de polyuréthanne (la plaque froide avait encore deux points de contact avec l’air extérieur), je pense que la température devrait chuter jusqu’à –30°c avec le montage final.

Mon Celeron 333 qui n’était pas tout à fait stable à 500 Mhz en 3D intensive, et qui n’avait jamais réussi à booter sous windows à 515 Mhz, malgré un sandwich Computernerd et 2.3 v de tension, est aujourd’hui parfaitement stable à 560 Mhz en 2.3 v.

De plus, je peux à la fois diminuer le voltage pour atteindre des fréquences élevées, ce qui aurait été impossible avant (515 Mhz à 2.0 v), et pousser le voltage beaucoup plus haut, sans risques, la chaleur dégagée étant bien absorbée.

Pour aller plus loin, il me faudrait un de ces super Celeron qui passent le 500 à 2.0 v sans sourciller et atteignent le 515 Mhz.

Le 600 Mhz vraiment stable ? dès que j’aurais le bon processeur !

Conclusions :

  • l’OC’ing, c’est facile et pas trop cher si on ne cherche pas l’exploit, ça devient un sport quand on monte la barre au-delà d’un certain niveau.
  • Un système à un étage est accessible, il a un coût inférieur à 1.000 F, même en utilisant les mêmes composants que les miens.
  • Le dernier processeur de la gamme Intel sera dépassé dans moins d’un an. Avec de petites modifications, un système comme celui que je vous ai décrit pourra certainement être utilisé avec plusieurs générations de processeurs.

 Adresses utiles :

http://www.dlk.fr peut vous vendre des TEC à l’unité par correspondance. Compter 300 F pour un modèle de 60 W, plus frais de port.
http://www.radiospares.com distribue les TEC Melcor, ainsi qu’un nombre incroyable de produits pour l’électronique, comme des ventilateurs, des alimentations électrique, etc…. Vente par correspondance uniquement, livraison en 24h00, c’est la Redoute de l’électronique. Si seulement ils n’étaient pas si cher :(
http://www.ams.de situé en Allemagne et dans le 91, près de Paris, est l’importateur des produits Melcor. C’est ici que j’ai acheté mes TEC et mon radiateur, à un excellent prix. Ils sont redoutablement compétents et peuvent vous vendre par correspondance. Pas encore de site français.
http://www.weber-france.com pour les parisiens. Ils vous couperont toutes les plaques froide que vous voulez, dans la dimension et la matière que vous souhaitez. Tout ça pour quelques dizaines de francs.

J’aurais souhaité ajouter une bonne adresse pour les radiateurs, mais je n’ai rien trouvé de satisfaisant en France. Si qq a une solution, je suis preneur.

Pour le mot de la fin, je salue tous les passionnés qui fréquentent le forum Hardware.fr avec lesquels j’ai pu échanger un nombre incroyable d’infos, qui m’ont été bien utiles pour réaliser cet article.

Toinou (dufourcq@infonie.fr )

Vos réactions

Top articles