L'utilisation d'un Peltier sur Celeron

Publié le 31/05/1999 par
Imprimer

Après ce préambule, vous savez à quoi vous attendre. Voici donc un exemple de système qui fonctionne et ne fera pas exploser votre PC.

Refroidir un Celeron Slot One avec des TEC

Le système suivant n’a été réalisé qu’avec des produits qui peuvent être trouvés en France.

Les TEC :

J’ai d’abord sélectionné les TEC, des cellules de 40 x 40 de 72 W fabriqués par Melcor, le n°1 du TEC aux USA et dans le monde. Une cellule n’étant pas suffisante selon mes calculs prévisionnels, j’en ai donc utilisé deux, alimentées en série et placées en parallèle (côte à côte).

Le dissipateur thermique :

Pour dissiper la chaleur, il faut un très bon dissipateur. Tous les produits vendus dans les magasins d’informatique me semblaient insuffisants. J’ai donc utilisé un très gros radiateur Melcor en alu pur (AGS) de 150 x 150 mm, avec 32 ailettes de 72 mm de longueur fixées avec une colle qui transmet bien la chaleur (ce type de radiateur est appelé " bonded fin heat sink ", il est souvent plus performant que les radiateurs formés par extrusion du métal).

Pour adapter le radiateur à la taille de ma carte mère, je l’ai coupé en deux parties égales (150 x 70 mm). Les performances du radiateur entier se situaient à 0.07 °c/W avec une ventilation de 102 CFM, donc même après découpage, il dépasse les caractéristiques des meilleurs radiateurs que j’ai pu croiser (l’efficacité n’est diminuée que de 25% environ). Une autre très bonne solution est bien entendu le Alpha P125 que vous connaissez déjà certainement (malheureusement pas encore diffusé en France).

Ci-dessous, vous voyez le radiateur coupé en deux, comparé au ventilo livré par Intel avec les Celerons. Notez les quatre vis de fixation, dont j’ai coupé la tête, qui sont maintenues par des chevilles en nylon. Vous comprendrez pourquoi plus loin.

radiateur.jpg (53873 octets)

Vos réactions

Top articles