Videologic Digitheatre

Publié le 02/02/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test du Digitheater a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 400 Mhz
  • Carte graphique Matrox G400 DualHead
  • 128 Mo de SDRAM
  • Cartes sons Creative labs SBLive !+carte fille et Diamond MX300+MX25
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs DTT2500

Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests. Ceux-ci ont tout d’abord été réalisés avec des DVD Vidéos et ensuite en écoutant de la musique à partir de CD Audios et de MP3 divers (B.O Liste de Schindler, Stabat Mater de Vivaldi, Chemical Brothers, Daft Punk, Barry White), et enfin avec des jeux tels que Rogue Spear et Alien Vs Predator.

digital.gif (1267 octets)Le Digitheatre est avant tout un kit 5.1 destiné à reproduire les bandes son en Dolby Digital de DVD Vidéos. Petit rappel technique avant tout. Le son Dolby Digital, également appelé AC-3 (pour AudioCode 3), est décomposé en 6 canaux et fournit un son ‘’pur’’ compris entre 20 hz et 20 Khz. Le terme AC-3 provient de la désignation de la méthode d’encodage du Dolby Digital qui, à la manière du Mpeg, élimine les sons inaudibles par le spectateur et ‘’marque’’ le sons restants pour les envoyer vers leurs canaux respectifs. Le terme 5.1 désigne le son qui passe par les 5 satellites et le ‘’.1’’ représente le LFE (Low Frequency Effects) destiné au caisson de basse.

Après un visionnage intensif de quelques scènes spécifiques de Matrix et Alien la Résurrection, le résultats obtenus sont excellents. Le décodeur du Digitheatre est un des meilleurs qu’il m’ait été permis d’utiliser. Le positionnement du son est excellent et les effets sont très bien rendus. Ceux qui doutent encore des bienfaits du Dolby Digital devraient tout simplement voir et écouter un DVD avec ce kit pour être convaincus. Je pense que la différence avec les DTT2500 provient notamment du cross over plus bas chez les Digitheatre qui apporte ainsi une meilleure répartition des sons entre les satellites. On entent ainsi plus de basses passer entres les éléments avant et arrières qui seraient passées uniquement sur le caisson sur les DTT2500. Enfin, la télécommande est très pratique et apporte un confort d’utilisation inestimable.

alien.jpg (24177 octets)D’une manière générale le Digitheater fourni un son de bonne qualité fidèle à l’ensemble de la gamme d’enceintes de Videologic. Les aigus sortant des satellites sont hauts, bien rendus et ne saturent presque pas à très haut volume. Les médiums bénéficient de la présence d’un cône 4’’ puissant et qui fournit des sons chauds, clairs et bien présents. Les basses quand à elles sont très bonnes, assez percutantes mais toutefois un peu décevantes comparées à la taille du caisson. Celui est en effet relativement imposant mais ne produit pas le ‘’gros’’ son bien franc auquel on aurait pu s’attendre. L’avantage de ce très léger manque de présence est qu’on n’arrive difficilement à une saturation audible. Pour comparer avec le DTT2500, on notera notamment les médiums qui sont bien meilleurs chez le Digitheater. Enfin, malgré les 62.5 watts annoncés, on peut dire que le Digitheater fournit un son plutôt puissant et est capable d’équiper aussi bien un PC dans une chambre qu’un lecteur dans un salon. On notera que le caisson central, bien que doté de 7.5 comme les satellites, se défend très bien et remplit parfaitement son rôle. On voit ainsi que le nombre de watts n’est pas forcément un gage de puissance sonore.

Enfin, le test du mode 4.1 du Digitheater s’est révélé concluant, même si le changement de branchement nécessaire est assez ennuyeux. Il faut en effet déconnecter le décodeur et brancher directement la carte son sur les entrées normalement réservées à ce dernier. Le problème étant qu’alors le caisson n’est plus connecté. Cependant, l’amplificateur permet de continuer à acheminer des sons vers celui-ci via les entrées du satellites. Toutefois, on note alors une certaine baisse de qualité des basses mais qui n’est pas rédhibitoire. On obtient alors un kit 4.1 capable de rendre de fiers service dans les jeux nécessitant un positionnement 3D.

Pour conclure ...

digitheatre.jpg (14142 octets)Bref, le Digitheatre est un kit principalement destiné à une utilisation de type Home Theater et il est incontestable qu’il remplit parfaitement cette fonction. Il produit un son fidèle et de bonne facture et son décodeur avec télécommande avec connexions optiques et coaxiales est un modèle du genre. De plus, il pourra servir aussi bien en compagnie d’un PC que d’un lecteur de salon. On regrette toutefois que pour son prix élevé il n’intègre pas un mode 4.1 complet qui éviterait de fastidieux branchements et débranchements entre le PC, le décodeur et l’ampli. C’est en effet cet aspect polyvalent jeu/DVD qui fait la force des DTT2500  et qui manque au Digitheatre. Toutefois ce dernier se rattrape en partie grâce à la qualité de son décodeur, au son qu’il produit et à sa puissance. Ainsi, ceux qui portent principalement intérêt au DVD Videos et qui sont prêts à investir 2990 F pourront se tourner vers ces enceintes. Les autres, et particulièrement les joueurs, se tourneront vers les DTT2500, moins marquées Home Theater et surtout beaucoup moins chères.

Enceintes Videologic Digitheatre

Note Globale :

+ Rendu Sonore- Prix

7 / 10

+ Télécommande- Mode 4.1 Fastidieux
+ Décodeur AC-3
+ Connexions

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles