Videologic Digitheatre

Publié le 02/02/2000 par
Imprimer

logo_videologic.gif (12912 octets)Jusqu’à présent l’offre en matière d’enceintes 5.1 se résumait à bien peu de choses et seul le kit DTT2500 de Creative Labs représentait une solution intéressante. Heureusement, Videologic qui fait enfin son entrée en France propose une alternative censée répondre aux attentes d’utilisateurs exigeants.

Caractéristiques

Enceintes Videologic Digitheatre

Caractéristiques
GenreEnceintes 5.1
AlimentationIntégrée
Fréquences50 Hz-20 kHz
Connexions1 entrée analogique, 1 entrée analogique auxiliaire.
Satellites
Nombre4
Puissance4 X 7.5 watts RMS
Dimensions114(L) x 236(H) x 150(P) mm
CompositionMédiums :1 cône 4 ‘’
Aigus : 1 tweeter 2’’ Neodynium
Fréquences180 Hz à 20 Khz
Caisson de basses
Puissance25 watts RMS
Dimensions235(L) x 420(H) x 370(P) mm
Composition1 cône 6.5’’
Fréquences50 Hz à 200 Hz
Haut parleur central
Puissance 7.5 watts RMS
Dimensions260(L) x 106(H) x 105(P) mm
Composition1 cône 3’’
Fréquences140 Hz à 20Khz
Amplificateur
Puissance62 watts RMS à 1% THD
Dimensions228(L) x 406(H) x 325(P) mm
Décodeur AC-3
Connexions1 entrée S/P-DIF Coaxiale, une entrée S/P-DIF Optique,
Dimensions180(L) x 132(H) x 60(P) mm
Prix2990 Frs

digitheatre.jpg (14142 octets)A première vue, avec ses 62.5 watts de puissance totale, le Digitheater ressemble fortement aux DTT2500 et leur 69 watts. Les satellites ont une puissance de 7.5 watts (contre 7 watts pour les DTT2500), le caisson central est plus faible chez les Digitheatre avec seulement 7.5 watts et le caisson de basse lui atteint les 25 watts. Coté puissance annoncée on peut donc estimer qu’à priori les Digitheatre ne sont pas des enceintes excessivement bruyantes. Toutefois, la puissance exprimée en watts n’est pas forcément un indice déterminant les capacités à atteindre des hauts volumes ou non. Le cross-over à 140 Hz est quand à lui relativement bas, ce qui semble être une constante chez Videologic.

Les connexions sont toutes situées sur l’arrière du caisson et du décodeur. On trouve tout d’abord les deux entrées numériques au format coaxial et optique. Voilà qui est plutôt de bonne augure car tout le monde ne possède pas le même type de sortie S/P-DIF sur sa carte son ou carte de décompression. Coté connexion analogique ce n’est pas la même donne puisque le décodeur ne possède qu’une seule entrée analogique. Mais il quand même possible d’utiliser les Digitheater en tant que kit 4.1 en utilisant directement les entrées dédiées à chaque élément. Il suffit d’utiliser des câbles mini-jack to RCA entre la carte son et l’ampli. Il reste malgré tout un léger problème car avec une telle configuration le décodeur n’est alors plus relié à l’amplificateur et il faut donc changer les branchements en fonctions de l’utilisation que l’on va faire des enceintes. Sur son site Videologic suggère de rajouter un switch avec les deux connexions, mais on aurait préféré qu’à ce prix là celui-ci soit directement intégré à l’ampli et ne représente donc pas un coût supplémentaire. Enfin, l’ampli intègre aussi une entrée analogique auxiliaire mais il est impossible de la mixer avec l’entrée principale. Elle servira donc à brancher une platine CD ou tout autre appareil audio.

remote.jpg (12222 octets)Enfin, les réglages sont nombreux et bien pensés. Le décodeur en rassemble la majorité et ceux-ci sont tous modifiables à partir de la télécommande livrée avec le Digitheater. Cette dernière est assez petite et très plate et franchement c’est une des meilleures idées dont pouvait rêver tout possesseur de kit 5.1. En effet, comment régler les éléments et la balance si l’on ne peut pas se placer à l’endroit précis de l’écoute lors de l’opération ? Voilà un avantage sur les DT2500 qui pourra en séduire plus d’un. Quand à l’ampli, il intègre le bouton de volume principal (le volume étant aussi réglable sur le décodeur), un bouton permettant de sélectionner l’entrée principale ou auxiliaire ainsi qu’un autre bouton pour switcher entre les modes AC-3 ou stéréo.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles