Teac PowerMax 2000

Publié le 10/02/2000 par
Imprimer

La qualité sonore

Le test du PowerMax 2000 a été réalisé avec la configuration suivante :

  • Processeur Intel Celeron 400 Mhz
  • Carte graphique Matrox G400 DualHead
  • 128 Mo de SDRAM
  • Cartes sons Creative labs SBLive !+carte fille, Diamond MX300+MX25, Guillemot Maxi Sound Fortissimo
  • Enceintes de comparaison : Creative Labs DTT2500 et Videologic Digitheatre
  • Lecteur DVD de salon SMC

Le réglage du volume de la carte son sous Windows est resté à 75 % sur toute la durée des tests. Ceux-ci ont été réalisés avec des DVD Vidéos, un DVD dédié aux tests et réglages d’enceintes et ensuite en écoutant de la musique à partir de CD Audios (B.O Liste de Schindler, Stabat Mater de Vivaldi, Chemical Brothers, Barry White), et enfin avec le jeu Alien Vs Predator.

frequences.jpg (25440 octets)Etonné q’un système de genre possède une bande passante avec un plancher à 50 Hz, je me suis tout d’abord penché sur la justesse de la bande passante des éléments et en particulier du caisson de basse. Et manifestement, celui-ci se défend bien et semble ‘’descendre’’ en deçà de ce plancher annoncé car les tests à 45 Hz se sont révélés concluants. Enfin, mon étonnement ne s’est pas arrêté là puisque les satellites possèdent eux aussi une bande passante annoncée assez inhabituelle. Alors que la plupart des satellites sur d’autres systèmes partagent une faible bande avec le caisson, ceux des Powermax descendent jusqu’à 140 Hz. Ils ont ainsi une bande de 60 Hz partagée avec le caisson de basse qui lui monte à 200 Hz au maximum. D’après ces caractéristiques donc, beaucoup plus de sons ressortent à la fois sur le caisson et les éléments que sur d’autres systèmes. Toutefois, il s’est avéré que ce n’est pas vraiment le cas, du moins lors de la lecture de DVD Video possédant une bande son Dolby Digital. En effet, le décodeur ne tient pas compte de ces caractéristiques et répartit équitablement les sons sur les 6 canaux de manière homogène. Ainsi, le croisement de fréquences n’est que théorique et la répartition des sons par le décodeur empêche toute atténuation de la qualité sonore.

call.jpg (18640 octets)Ceci dit, les Powermax 2000 sont à même de revendiquer de plein droit leur titre de Home Theater. Testées dans une pièce assez grande et accompagnées d’un lecteur DVD de salon les enceintes fonctionnent à merveille. La puissance des éléments permet de remplir un salon sans aucun problème et les éléments et câbles sont suffisamment discrets pour se fondre dans le décor. Il en est bien sur de même sur un PC ou il faudra entres autres veiller à ne pas se détruire les tympans si l’on reste trop prés de l’écran…D’une manière générale la qualité sonore des Powermax 2000 est de très bonne facture. Les basses sont percutantes, bien présentes et offrent un bonne puissance. On notera juste que le caisson sature beaucoup à partir de 8/10 du volume de total, mais étant donnée la puissance général du système cela n’est pas excessivement important. Les satellites single drive offrent un son également très clair et fidèle. Les aigus sont hauts perchés, ne saturent que très peu et les médiums sont suffisamment présents et moyennement chauds. Sur ce dernier point, la chaleur du son de ces enceintes est moins importantes que sur les DTT2500 ou les Digitheatre par exemple, ainsi le son y gagne en clarté ce qui pourra plaire ou déplaire selon les goûts.

Enfin, j’ai réalisé quelques tests dans une environnement ludique avec Alien Vs Predator qui je le rappelle supporte l’EAX. Les Powermax 2000 se sont bien comportées et je n’ai noté aucune déperdition notable de la qualité ou de la puissance. Par contre, il est dommage que le décodeur ne possède pas une fonction 4.1 spécialement dédiée au jeu et permettant de désactiver le haut-parleur central. Ce manque n’est pas vraiment gênant mais aurait été appréciable dans la mesure ou les Api de son 3D répartissent le son sur quatre satellite et non cinq.

Pour conclure ...

Les Powermax 2000 se situent largement au niveau des Digitheater de Videologic, voir même au dessus grâce à la puissance de leurs éléments. En effet, pour 2690 Frs vous pouvez vous offrir un kit 5.1 offrant un son de bonne qualité qui pourra s’intégrer facilement aussi bien dans un salon que sur un bureau. Son design est élégant, sobre et les satellites sont suffisamment discrets. Il n’est de plus pas spécialement ‘’pensé’’ pour le jeu mais s’adaptera fort bien à ce type d’environnement. Bref, voilà un système d’enceintes à la fois très orienté vers le Home Theater mais aussi vers la polyvalence. Reste à savoir si vous êtes prêts à débourser les 700 Frs supplémentaires par rapport aux DTT2500 de Creative Labs qui représentent toujours une référence en matière de rapport qualité prix.

 

Enceintes Teac Powermax2000

Note Globale :

+ Rendu Sonore- Prix

7,5 / 10

+ Télécommande 
+ Décodeur AC-3 
+ Puissance

Sommaire
2 - Qualité sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles