Baladeur MP3 Diamond Rio 500

Publié le 16/02/2000 par
Imprimer

Utilisation & Qualité

transfertrio.gif (13522 octets)Le Rio 500 est accompagné de Rio Port Audio Manager, un logiciel de gestion des MP3 très complet. Il crée un liste de tous les titres présents sur votre disque dur et il suffit d’un ou deux clics pour les transférer sur l’appareil grâce à son interface très simple et ergonomique. Bien sur, il permet de lire les MP3 directement sur votre PC grâce à un lecteur développé par Xaudio. Mieux, il intègre aussi un moteur de compression MP3 (développé par Qdesign) pouvant encoder directement à partir d’un CD audio. J’ai réalisé quelques test avec un CD contenant 64 minutes de musiques et il a fallu 17 minutes et 10 secondes pour compresser l’album sur un Celeron 400 (bien sur ce chiffre peu varier selon votre lecteur CD-Rom et votre Cpu). Ajoutez à cela les 2 minutes nécessaires pour remplir la mémoire de 64 Mo du Rio et vous obtenez un total d’environ 20 minutes pour faire transiter un CD audio complet vers le Rio 500. Bref, la compression est assez rapide et le transfert avoisine les 500 Ko/s, ce qui est suffisant pour ce type d’utilisation. La qualité de compression est relativement bonne, même si j’ai remarqué deux sautes anormaux sur un morceau.

Autre nouveauté, le logiciel de compression est capable de se connecter à la base de données CDDB afin d’établir automatiquement le titre et l’auteur de chaque morceau compressé. Voilà un plus très pratique est qui est de plus en plus implémenté dans ce genre d’application.

Enfin, pour en terminer avec les aspects techniques, le Rio 500 fonctionne grâce à une pile LR6 qui vient se loger à l’arrière de l’appareil. L’autonomie annoncée par le constructeur est de 13 heures. Ce que je me suis bien sur chargé de vérifier en insérant un pile neuve et en le faisant jouer en boucle. Le résultat est proche du chiffre de Diamond avec 12h35, ce qui est fort suffisant.

rio500.jpg (12463 octets)Coté qualité sonore le Rio 500 se place au niveau des bons walkman et lecteur MiniDisc. Le casque est de bonne qualité, les mélomanes préfèreront toutefois un casque de meilleure facture, quitte à ce qu’il soit plus voyant et encombrant. Les aigus et médiums sont bien rendus et pas nasillards comme c’est parfois le cas avec certains appareils audio portables. Malgré l’absence de fonction Bass Boost les basses peuvent être bien présentes si on les règle assez fort. Toutefois je dois avouer que j’ai déjà écouté de meilleures basses avec un lecteur MiniDisc notamment. Enfin, le volume est réglable selon 20 positions et peut monter suffisamment fort (95dB) pour plaire aux adeptes de l’explosion de tympans.

Pour conclure ...

Que dire si ce n’est que le Rio 500 est un petit bijou très agréable à utiliser…Son aspect est très engageant, sa taille et son poids sont extraordinaires et il offre suffisamment de mémoire pour contenir autant voir plus qu’un baladeur classique ou qu’un MiniDisc. Toutefois, cet éloge est celui fait à un objet de luxe. Car le Rio 500 est proposé à un prix public de 2290 Frs, ce qui est franchement au dessus du budget moyen que l’on entend consacrer à ce type d’appareil. Par comparaison, pour un prix inférieur de moitié il est possible d’acquérir un lecteur MiniDisc portable Sharp ou Aiwa. Certes, pour un utilisateur de PC le MD n’offre pas autant de souplesse que le MP3 qui a l’avantage de pouvoir être aisément stocké et édité, mais à ce prix là certains choisiront de faire un petit effort supplémentaire et opteront pour un baladeur MD haut de gamme. Enfin, il est clair que malgré tout cela, les personnes qui stockent leur musique principalement sous forme de MP3 sont de plus en plus nombreux et que pour eux le RIO 500 est très attrayant.

 

Diamond Rio 500

Note Globale :

+ MP3- Prix ! ! !

7 / 10

+ Design- Basses moyennes
+ Taille / Poids 
+ Logiciel
+ Capacité

Sommaire
2 - Utilisation, Qualité, Conclusion
Vos réactions

Top articles