Baladeur MP3 Diamond Rio 500

Publié le 16/02/2000 par
Imprimer

logorio.gif (5263 octets)En 1998, Diamond avait été le premier constructeur a avoir saisi la déferlante du MP3 avec le Rio 300. Mais la faible capacité de ce dernier ne lui avait pas permis de se faire une place au soleil aux cotés des lecteurs MiniDisc. Diamond a revu à la hausse les caractéristiques de son baladeur MP3 et propose désormais le Rio 500.

Présentation & Caractéristiques

riogroupe.jpg (21045 octets)Globalement, le Rio 500 a gardé la ligne de son prédécesseur, mis à part quelques changements au niveau de la façade. En effet, le cercle qui regroupait tous les boutons a disparu pour laisser place à un écran LCD qui occupe désormais un tiers de l’espace. Les réglages n’ont bien sur pas été oubliés et sont placés sur la partie gauche au milieu. Le plus frappant chez le Rio 500 c’est son poids et sa taille réduits au maximum. Il pèse en effet 78 grammes et est aussi haut et large qu’un paquet de cigarettes. On peut donc le transporter facilement dans une poche de veste ou même de chemise sans aucun problème. De plus, il est utilisable dans toutes les conditions étant donné qu’il n’y a aucun mécanisme pouvant occasionner des ‘’sautes’’ lors de mouvements brusques. D’une manière générale, le design du Rio 500 est plutôt ‘’classieux’’ est arbore un coté sobre que n’avait pas son prédécesseur. Le casque a lui aussi été amélioré et ressemble fort à ceux livrés avec les appareils de Sony. Enfin, il se connecte sur un port USB et est donc totalement Hot Plug.

Coté réglages, rien à redire. On trouve bien sur les fonctions de recherche avant et arrière, le bouton Play/Pause et Stop. Il y a également une molette pour le volume sur le coté droit ainsi qu’un bouton ‘’browse’’ permettant de naviguer entre les albums. Mais la molette ne se résume pas simplement au volume mais permet aussi d’accéder aux menus de gestion des mémoires et de la balance. Le Rio 500 offre la possibilité de régler les basses et la aigus et 3 préréglages jazz, classic et rock. Enfin, sur le coté gauche se trouve le bouton de Bookmark. Ce dernier permet de sélectionner en mémoire une partie d’un morceau à l’aide de repères de départ et d’arrivée et de le rejouer en boucle. Cela serait très pratique si le Rio 500 avait une fonction dictaphone, ce qui n’est pas le cas.

memoryrio500.jpg (14168 octets)La capacité mémoire du Rio 500 est de 64 Mo de mémoire flash extensible via un port externe à 96 Mo. Pour information, les mémoires SmartMedia supplémentaires coûtent respectivement 490 et 790 Frs pour 16 ou 32 Mo. SI l’on considère que le MP3 moyen est enregistré à 128 kbits/s et échantillonné sur 44.100 Hz en stéréo alors un Rio 500 standard est capable de contenir un peu plus d’une heure de musique, ce qui est assez confortable. On est donc bien loin des 35 minutes maxi du Rio 300 qui étaient un handicap relativement insurmontable.

Enfin, il semble que les critiques de Marc vis à vis du Rio 300 aient été écoutées puisque l’écran LCD a vraiment été amélioré. En effet, outre le traditionnel état des piles et la durée restante on peut désormais lire le titre de la chanson jouée (en défilement si celui-ci est trop long). De plus, l’écran est rétro- éclairé ce qui permet de pouvoir se servir du Rio 500 dans le noir sans problème.

Sommaire
1 - Introduction, Présentation, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles